Japon éternel

Couverture du livre « Japon éternel » de Herve Beaumont et Suzanne Held aux éditions Seven Orients

Suzanne Held nous fait découvrir dans ce volume un Japon « éternel ». Celui de l'esthétisme poussé à l'extrême, de la délicatesse du geste où le quotidien devient cérémonie, où le respect se transforme en rituel.

Il est divisé en cinq grandes sections qui nous conduisent dans les sources profondes des traditions : monde de la contemplation, de la sérénité devant des cônes de sable, monde de la méditation, monde des couleurs, celles des laques orange vif du Shinto, celle du rouge éclatant des feuilles d'érables à l'automne, celles des paravents à fond or se révélant dans la pénombre des temples.
Le Japon de Suzanne Held est bien loin de celui des foules, des excès du monde industriel, de cette impénétrable fièvre de vivre. C'est un Japon fragile, celui où la terre tremble, où les vagues géantes déferlent.
Soyez-en sûr, vous serez à tout jamais conquis par ses photographies prises au cours de ses nombreux voyages dans ce pays qu'elle aime et connaît bien et qui constituent une mémoire fragile qui témoignent encore.