Jamais deux sans toi

Couverture du livre « Jamais deux sans toi » de Jojo Moyes aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Jess se répéta son nom jusqu' à ce qu'il ne veuille plus rien dire. Quand il souriait, Jess ne pouvait s'empêcher d'en faire autant. Quand une ombre passait sur son visage, quelque chose en elle se brisait.

Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
« Moyes a l'art de vous faire passer du rire aux larmes - un roman incontournable. » Closer « Un véritable choc émotionnel. » Elle

• Ce livre est inspirant et j'ai adoré le lire. Jess est une jeune femme qui aurait pu s'écrouler par toute la charge mentale, la trahison de son mari, la singularité de ses enfants mais non elle trouve continuellement le courage de se battre et de mener à front chaque journée. Ce livre,même s'il...

Ce livre est inspirant et j'ai adoré le lire. Jess est une jeune femme qui aurait pu s'écrouler par toute la charge mentale, la trahison de son mari, la singularité de ses enfants mais non elle trouve continuellement le courage de se battre et de mener à front chaque journée. Ce livre,même s'il est un peu cliché, rencontre de Jesse avec un homme riche au bord de la dépression qui vont finir par s'unir se révèle tout de même être très réconfortant.

• « Jamais deux sans toi » est le deuxième livre que je lis de Jojo MOYES. Le premier étant bien évidemment « Avant toi », une histoire qui est extrêmement touchante et qui a un connu un énorme succès.

Dans ce récit, nous allons faire la connaissance de Jess, une jeune femme au caractère plus qu’optimiste malgré toutes les galères qu’elle connaît dans sa vie. Son mari est parti de chez elle depuis deux ans, prétextant une grosse dépression. Elle s’occupe de son fils adolescent, Nikky en pleine crise qui connaît les moqueries des autres enfants, mais aussi de sa fille Tanzie qui a une passion un peu particulière pour les mathématiques.
    Elle vit au jour le jour, cumule deux emplois pour essayer de régler toutes les factures jusqu’au jour où Ed lui vient en aide.
    Ed, c’est un homme riche chez qui Jess fait le ménage. Ils ne se connaissent pas et pourtant il va les aider à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour que Tanzie aille à son concours. Ce que ne sait pas Jess, c’est que Ed est accusé de délit d’initié et qu’il risque de tout perdre.
    Pour lui, aider Jess et sa famille est l’occasion d’essayer de se racheter.

Si vous recherchez une histoire pleine de douceur, d’espoir, de joie, de petits moments volés à la vie, mais aussi pleine de difficultés et de peine, « Jamais deux sans toi » est fait pour vous.

Alors oui, il faut quand même un peu s’accrocher quand on rentre dans cette histoire.
    Nous commençons par découvrir Ed qui est inculpé de délit d’initié. Jojo MOYES nous plonge d’un coup d’un seul dans le quotidien de cet homme avec tout le jargon qui va avec. J’ai eu du mal à tout comprendre au début, notamment parce que je ne suis pas familière avec le vocabulaire qui est employé, mais j’ai décidé de me laisser porter par l’histoire et de voir ce qu’il allait se passer par la suite.

Et que dire ! J’ai été complètement charmée par ce récit.
    L’auteur a su me toucher en plein coeur avec tous ses personnages principaux, tous charmants et sympathiques à suivre.
    La grande force de cette histoire est que les chapitres alternent entre les différents points de vue et pour une fois, nous n’avons pas que ceux des personnages adultes. Nous avons aussi des chapitres narrés par les enfants de Jess, donnant lieu à des instants de pure tendresse. Plus d’une fois j’ai voulu les serrer contre moi pour leur dire que tout allait s’arranger, comme sait si bien leur dire leur mère.

« Jamais deux sans toi » est plus qu’une simple histoire de road-trip entre une mère de famille dépassée par la vie, ses enfants qui n’entrent pas dans la « norme » et un homme qui va être jugé. Sous ses airs de voyage assez drôle et sympathique, les personnages cachent des douleurs qu’ils vont petit-à-petit libérer. A tour de rôle, ils vont s’ouvrir aux autres et à nous par la même occasion, faisant monter instantanément des larmes aux yeux. On ne peut pas rester insensible face à leurs problèmes, que cela soit un petit truc insignifiant ou quelque chose de plus grave.

Nous abordons donc à travers ce livre beaucoup de thématiques qui sont malheureusement très actuelles. Le divorce, la difficulté pour une femme divorcée de s’occuper de ses enfants, la « différence » qui fait peur et qui mène au harcèlement, le vol, la violence autant physique que verbale.
    Jojo MOYES m’a une nouvelle fois complètement chambouler avec sa façon de présenter les choses, de nous faire réfléchir, de nous faire tout simplement ressentir.

En conclusion, « Jamais deux sans toi » aura été une belle découverte, poignante, tendre et bouleversante. Jojo MOYES a le don de nous plonger immédiatement dans ses histoires, de nous faire aimer ses personnages avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout à nous faire ressentir beaucoup d’émotions.
    Il y a beaucoup de thèmes abordés pendant ce récit, des sujets durs qui peut toucher tout un chacun et qui nous donne à réfléchir. De plus, de présenter cela sous fond de road-trip un peu insouciant rend le tout encore plus poignant.
    Comment vous faire que j’ai tout aimé ? Des personnages, à la construction du livre, aux thèmes, pour moi c’est presque un sans faute.
    « Jamais deux sans toi » est un livre qui mérite vraiment d’être lu.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/02/jamais-deux-sans-toi-jojo-moyes.html )

• Attention coup de coeur en perspective!!!!

C'est mon premier Jojo Moyes et je dois dire que je suis tombée amoureuse de sa plume.
    Elle a eu le don de me faire paser par toutes les émotions possibles, et surtout
    elle traite les sujets comme; le rejet, la violence, l'abandon; à coup de...

Attention coup de coeur en perspective!!!!

elle traite les sujets comme; le rejet, la violence, l'abandon; à coup de tendresse,
    de réconfort et surtout d'optimisme.

Depuis deux ans, Jess se bat tout les jours pour subvenir aux besoins de ses enfants.
    Elle doit jongler entre deux boulots, serveuse dans un bar la nuit et femme de ménage la journée,
    elle ne reçoit aucune aide de son ex-mari et père de Tanzie, Marty. Qui lui a aussi laissé
    son fils à lui, qu'il a eu avec une autre femme, Nicky.
    Mais lorsque son fils se fait tabasser et que sa fille a l'opportunité d'entrer dans
    une école privée, elle va carrément paniquer car il faut partir en Ecosse. Et quand on
    pas un sou et bien comment dire.... c'est compliqué.
    Ed, l'une des personnes chez qui elle fait le ménage décide de l'aider,
    sans vraiment savoir pourquoi. I veut surtout se changer les idées après ses futurs déboires
    avc la justice pour son travail.
    Ils n'ont absolument rien en commun, mis à part leur solitude et leur détresse,
    mais ils vont partir dans un road-trip dans l'espoir de changer de vie... et plus si affinités.

J'ai totalement adhéré à l'idée que l'on va suivre chaque personnages
    avec leurs quatre points de vue différents. Cela apporte un vrai plus à l'histoire.
    Que ce soit Jess, Ed, Nicky ou Tanzie, ils sont tous terriblement attachants.
    On a envie de les aider et de leur dire que tout finira par s'arranger, et surtout
    de leur faire tout plein de câlins.

Au final, cette histoire est une jolie leçon de vie avec des personnages très attachants et
    une histoire authentique.
    C'est, également, une très belle romance qui, malgré sa simplicité, nous apporte une
    jolie dose de fraîcheur et de bonne humeur !
    Si vous avez envie d'une lecture doudou, je ne peux que vous conseiller ce livre!

• J'ai passé un bon moment avec cet autre roman de Jojo Moyes. Je connais déjà "Avant toi" et "Après toi" qui m'ont bouleversé mais cet autre livre m'a aussi beaucoup plu. Cette jeune femme courageuse qui essaye de concilier ses 2 boulots, la tenue de sa maison, son fils adoptif adolescent et mal...

J'ai passé un bon moment avec cet autre roman de Jojo Moyes. Je connais déjà "Avant toi" et "Après toi" qui m'ont bouleversé mais cet autre livre m'a aussi beaucoup plu. Cette jeune femme courageuse qui essaye de concilier ses 2 boulots, la tenue de sa maison, son fils adoptif adolescent et mal dans sa peu et sa fille surdouée. La rencontre avec Ed, leurs péripéties et la remontée de la pente donne de l'espoir pour faire face aux difficultés.

• Je dois être l'une des dernières personnes à être passée à côté du phénomène avant toi. Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Je voulais donc me faire une idée sur son auteur, dont j'avais déjà lu une nouvelle qui m'avais plu mais qui était trop courte pour que je me fasse une idée précise. J'ai...

Je dois être l'une des dernières personnes à être passée à côté du phénomène avant toi. Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Je voulais donc me faire une idée sur son auteur, dont j'avais déjà lu une nouvelle qui m'avais plu mais qui était trop courte pour que je me fasse une idée précise. J'ai donc profité d'un livre voyageur pour découvrir ce livre.

Jess est une mère célibataire qui se bat pour élever ses deux enfants (dont un qui n'est pas le sien !) . Elle s'est mariée jeune et depuis le départ de son mari deux ans plus tôt cumule les boulots pour survivre et prendre soin de sa famille bancale mais aimante. Elle ne baisse jamais les bras et pratique la méthode coué : tout ira bien et tout va s'arranger, à force de se le répéter peut-être que ça se réalisera. Son nouveau combat est d'offrir la possibilité à sa fille surdouée d'aller en école privée et de quitter ce quartier mal fréquenté ou son fils , qu'elle considère comme tel mais qui est celui de son mari et d'une autre, est harcelé dans et en dehors de l'école...

Quand à Ed c'est un geek qui a fait fortune dans les logiciels et à eu de mauvaises expériences avec des femmes qui ont profité de lui dont la dernière en date qui va peut-être le mener en prison pour délit d'initié. Ayant perdu son emploi, ses amis et essayant d'éviter sa famille par honte il échoue dans la ville de Jess qui fait le ménage dans sa villa et le ramasse quand il est trop ivre pour sortir du bar dans lequel elle travaille....

Ces deux-là se retrouvent au bord de la route, Jess essayant d'emmener sa famille à un concours de maths qui si sa fille le remporte pourra payer ses études et Ed lui propose son aide plus par ennui qu'autre chose.

Tout le monde se retrouve donc dans sa voiture et on les suit dans un road trip, leur permettant de se découvrir et d'évoluer chacun à sa façon....

Je ne vous en direz pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Sachez que ce livre n'est pas seulement une histoire d'amour. Au début j'ai eu peur que ça se résume à l'homme riche et la pauvre fille qui est séduite. Mais ces deux-là ont un passé et les enfants et même le chien ne sont pas accessoires ni seulement des seconds rôles. Chacun pourra s'identifier à l'un d'entre eux...

Ce roman parle aussi de harcèlement à l'école , de différence de classe, de préjugés, d'accompagnement de personnes en fin de vie, de relations familiales de toutes sortes, et de seconde chance, comment faire confiance à quelqu'un quand on a déjà été déçus ?

En bref, une bonne surprise qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.