Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Ce roman lève des questions très profondes que l'on ne veut pas toujours entendre : la question de l'euthanasie.
Dans quelles conditions vivre ? On ne parle pas que de l'euthanasie, Sam est un golden boy certes, il a de l'argent, il est beau, il est riche mais surtout il vit aussi sa vie à 100 à l'heure. Un accident stupide mais sinistre va lui faire perdre l'usage de ses jambes et beaucoup plus c'est même d'ailleurs le drame de sa vie.
Lou Clark est une jeune fille qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Elle se fait virer de son emploi et profite de cette annonce pour un nouveau travail pour une durée de 6 mois. Un contrat d'intérim qui lui permettra de faire remettre un peu sur pied. Elle va vouloir vite rendre son tablier parce que ça ne va pas être possible de s'occuper d'un individu si irrascible, irrespectueux et désagrable.
Ils se nouent d'amitié l'un avec l'autre en prenant le temps de se raconter.
Je conseille souvent ce roman parce qu'il est vraiment fantastique tant au niveau de sa manière de narrer les choses qu'au niveau de sa pudeur. Sam fait un choix, je pense que je ne fais pas trop de secret en parlant du fait qu'il veut mourir, il ne conçois pas sa vie handicapé comme il l'est. Ses parents choisiront de l'accompagner ou non. le choix final de Lou de l'aider ou pas sera très émouvant lui aussi.
C'est un magnifique livre qui permet de réfléchir sur la vie. Oui à la vie mais à quel prix ? Cette histoire a été un grand coup de cœur et j'ai vraiment été touchée par l'histoire. Je le recommande régulièrement en lecture, d'ailleurs, avec un paquet de mouchoirs à proximité si on est sensible.
Mon personnage préféré est Will, l'infirmier. Il est toujours présent très professionnel mais très humain en même temps. La scène qui m'a marquée le plus est quand il fait une confidence à Lou en lui disant que même pour tout l'argent du monde, il ne prendrait pas la place de Sam. Il lui expose un descriptif médical détaillé de l'état de Sam et l'on comprend très clairement que sans médicament, il serait déjà mort depuis très longtemps.
Après la mort de Will, Lou a du mal à suivre ses conseils, à vivre pleinement et à aller de l'avant. Installée à Londres et serveuse dans un aéroport, elle végète jusqu'à la rencontre inopinée de la fille cachée de Will, qui déborde de questions. Et si Lily était le cataclysme dont elle avait finalement besoin ?
On ne se refait pas, Lou a besoin de se sentir utile, et avec la jeune fille qui débarque dans sa vie, elle va être servie. Et cela va même lui donner un bon coup de pied aux fesses.
Au-delà du deuil, l'auteure évoque ici le changement, les peurs qu'il inspire et qu'il faut lever. Il est également question des choix, des erreurs que l'on aura tous un jour ou l'autre à traverser. Lou prend plus que conscience de l'impermanence des choses, de sa vulnérabilité. Et si son altruisme et ses rencontres la façonnent, c'est le rendez-vous sincère avec elle-même qui va être déterminant.
J'ai aimé son histoire d'amour avec Sam, l'ambulancier qui la malmène et qui lui intime de prendre des risques. Les personnages sont, avec leur force et leurs fragilités, plus que jamais attachants. Les conflits, les quiproquos ou les rapprochements nous offrent des moments savoureux de partage. L'écriture est fluide, intelligente et savamment dosée.
Rien n'est parfait, et pourtant c'est à la bonne place et au bon moment. Lou semble se réconcilier avec la vie, et nous aussi. Le reste, l'avenir nous le dira avec la suite et la fin de cette saga...
Quand Lou, 26 ans, perd son emploi, elle met sa famille, qui compte sur elle, dans une situation inconfortable et se voit contrainte d'accepter rapidement un poste d'aide-soignante auprès d'un tétraplégique. Will est un jeune homme aisé, qui depuis son accident il y a deux ans, souffre autant physiquement que moralement de ne pouvoir être lui-même. Déterminée à mourir dignement après une tentative de suicide avortée, Lou, engagée pour six mois, a pour mission de le divertir et peut-être de le dissuader. Alors qu'elle ignore tout de la vérité, y parviendra-t-elle ?
J'ai été happée par cette histoire qui traite admirablement du handicap et de la perte d'autonomie. La rencontre entre Lou et Will est électrique, les deux protagonistes se jaugent, le temps d'une nécessaire adaptation.
De prime abord hostile à son égard, Will, contre toute attente, va petit à petit se détendre et même se sentir utile. À ses côtés, elle va en apprendre plus sur elle-même qu'en une vie durant. Petit à petit, une intimité se crée qui va bien au-delà des gestes du quotidien. Lou apporte un souffle d'originalité, une présence bienveillante et empathique. Son investissement est sincère, et elle quitte régulièrement sa zone de confort pour le satisfaire et le détourner de ses funestes intentions. Discrète, elle est le témoin d'une détresse familiale qu'elle tente vainement de résorber. Les non-dits et les maladresses laissent place aux confrontations et aux confessions.
Le corps est abordé ici dans sa réalité et sans tabou. On aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse le respect des volontés individuelles, et on ouvre le débat à juste titre sur la législation dans le droit à mourir.
J'ai été touchée par ce récit où les émotions se sont bousculées. Il y a beaucoup d'amour et de don de soi dans ce roman qui nous fait réaliser les priorités et l'exigence de vivre pour soi. Will offre à Lou un témoignage de gratitude et d'affection qu'elle ne devra sous aucun prétexte oublier : la promesse d'une absolue liberté.
J'avais beaucoup aimé Avant toi et même si je n'ai pas lu "après toi", j'ai aimé retrouver Louisa dans ce nouvelles aventures.
La voilà partie à New York, loin de son petit ami Sam, pour un job de dame de compagnie si on peut dire dans une richissime famille. Elle découvre cette ville et prend gout à y vivre, mais il n'est pas simple de s'intégrer et rapidement elle déchante et la vie ne lui fait pas de cadeaux.
J'ai trouvé cet opus plus sage que "avant toi", Louisa est moins excentrique et perd un peu de son intérêt à mes yeux. Ce roman est plus convenu et j'avoue m'y être parfois ennuyée.
Le style de l'autrice est malgré tout agréable certains personnages comme Margot et son chien sont bien plus attachants que les membres de la famille Gopnik. Je dirais même que la seconde partie est plus émouvante et correspond mieux à Louisa.
Une écoute en demi teinte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !