J'ai choisi la vie ; être bipolaire et s'en sortir

Couverture du livre « J'ai choisi la vie ; être bipolaire et s'en sortir » de Marie Alvery et Helene Gabert aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228911979

« Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours. » (Hélène) « J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante. » (Marie) Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d'espoir.

• J’ai apprécié découvrir le parcours de ces deux femmes. J’ai très peu lu sur cette maladie et sur les maladies mentales en général, je trouve d’ailleurs qu’on ne trouve pas assez d'écrits à ce sujet. Au travers de leurs deux témoignages, on sent que c’est un réel parcours du combattant pour...

J’ai apprécié découvrir le parcours de ces deux femmes. J’ai très peu lu sur cette maladie et sur les maladies mentales en général, je trouve d’ailleurs qu’on ne trouve pas assez d'écrits à ce sujet. Au travers de leurs deux témoignages, on sent que c’est un réel parcours du combattant pour établir un diagnostic, trouver le traitement qui correspond, etc… pour qu’elles puissent enfin vivre leur vie dans le plus de normalité possible.
    Deux femmes touchantes et qui ont une vraie force de caractère ! C’est un livre que je conseille si vous souhaitez en savoir plus sur la bipolarité ou si vous aimez les témoignages.