Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Israël et ses conflits ; des querelles et des rêves

Couverture du livre « Israël et ses conflits ; des querelles et des rêves » de Philippe Velilla aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Les querelles et les rêves de l'État juif s'expriment dans deux types de conflits. D'abord des conflits internes à cette société éclatée entre Juifs et Arabes, religieux et non religieux, ashkénazes et séfarades, riches et pauvres... Fidèles à leur tradition de contestation permanente, les... Voir plus

Les querelles et les rêves de l'État juif s'expriment dans deux types de conflits. D'abord des conflits internes à cette société éclatée entre Juifs et Arabes, religieux et non religieux, ashkénazes et séfarades, riches et pauvres... Fidèles à leur tradition de contestation permanente, les Israéliens ne cessent d'interpeller leurs dirigeants sur les problèmes du pays : la paupérisation, les privilèges dont bénéficient des communautés en raison de leur poids électoral. Le système politique fondé sur la représentation proportionnelle intégrale favorise la segmentation de la population et tous les excès :
L'orthodoxie, le messianisme, les replis identitaires... Les fractures ont une dimension sociale, ethnique et territoriale. Il n'y a plus un Israël, mais trois : celui des gagnants de la mondialisation (à Tel-Aviv et sur la bande côtière), celui des perdants dans la « périphérie » (le Nord et le Sud du pays), et celui constitué dans les territoires occupés depuis 1967 : le nouveau royaume de Judée-Samarie où, dans plus d'une centaine de colonies, 400 000 Israéliens n'entendent nullement céder un pouce de terrain.
Ce jusqu'au-boutisme participe du second type de confrontations : le conflit avec les Palestiniens. Ces derniers ont leur part de responsabilité dans les échecs constatés. Ils payent le prix de toutes les erreurs du monde arabe et d'abord celui du refus du partage du pays. Aujourd'hui, la montée de l'islamisme, les ambiguïtés de l'Autorité palestinienne et la permanence du terrorisme découragent les meilleures volontés. Mais le gouvernement israélien ne montre pas l'exemple : en esquivant le débat sur la solution à deux États ou sur les risques d'un État binational, il multiplie les atermoiements en comptant sur la bienveillance d'une administration américaine pourtant bien imprévisible.
Tout laisse penser que cette situation va perdurer, l'État juif pouvant se satisfaire de ses succès en matière économique, technologique et culturelle, en oubliant que sa pérennité n'est pas assurée dans un environnement hostile. D'autant que dans chaque camp, les extrémistes arrivent à imposer leurs vues et à dicter l'agenda politique.

Donner votre avis