Islam et démocratie

Couverture du livre « Islam et démocratie » de Malek Bennabi aux éditions Heritage
  • Editeur : Heritage
  • Nombre de pages : 60
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L´évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d´Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c´est celle que l´on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s´appuyant sur sa tradition culturelle. Il étudie la démocratie en s´inspirant de « l´idéal historique concret », ayant le Califat électif comme modèle. Dans des pays où rien de valable « ne peut être fait à l´encontre de l´Islam », la viabilité des institutions politiques dépend de leur ancrage dans les réalités culturelles marquées par la tradition musulmane. C´est pourquoi notre auteur sollicite les textes fondateurs de l´Islam et rappelle des épisodes de l´exercice du pouvoir par le Calife Omar pour mieux montrer la part de la libération des esprits dans le succès d´une « démocratie musulmane ».