Islam, démocratie et Occident ; en 40 pages

Couverture du livre « Islam, démocratie et Occident ; en 40 pages » de Philippe D' Iribarne aux éditions Uppr Editions

L´islam paraît avoir un rapport contradictoire avec la démocratie. D´un côté, l´appel à la volonté populaire s´exprime avec insistance dans les pays musulmans. Simultanément le pluralisme démocratique peine à y prendre racine. Au-delà des vicissitudes de l´histoire, un rapport au monde marqué par la fascination pour l´unité et la certitude, alimente ce double rapport à la démocratie. Déjà présent dans le Coran, on le retrouve dans la philosophie islamique et la conception du pouvoir qui la marque.
Comment l'islam, en dépassant les réductions des discours juridiques et sans trahir son expérience intérieure, peut-il prendre part à la culture occidentale, dans l'esprit des Lumières ? L'auteur nous convie ici à partager, soutenue par une prose claire et dense, une réflexion et des analyses décisives sur ce thème dont les enjeux sont déterminants pour l'avenir de notre civilisation.
Philippe d´Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux, situés à la jonction de la sociologie, de l´ethnologie et de la philosophie politique, portent sur la diversité des manières de s´organiser pour vivre et travailler ensemble que l´on rencontre sur la surface de la planète. Ils ont donné une place essentielle à la diversité des cultures politiques, et l´ont conduit notamment à comparer les conceptions de la démocratie que l´on trouve dans les univers anglo-saxon, germanique et français. Ses dernières recherches ont porté l´influence des cultures religieuses sur l´organisation de la cité.
Il est l´auteur de quinze ouvrages dont La logique de l´honneur (Seuil, 1989, traduit en allemand, arabe, chinois, espagnol et néerlandais), Penser la diversité du monde (Seuil, 2008, traduit en arabe, en cours de traduction en anglais), L´épreuve des différences (Seuil, 2009, traduit en anglais et en chinois), L´islam devant la démocratie (Gallimard, 2013 traduit en arabe, en cours de traduction en espagnol).