Intuitions

Couverture du livre « Intuitions » de Paul Cleave aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants.

Prenant pour toile de fond la mémoire cellulaire, Paul Cleave nous propose un nouveau puzzle diabolique, aux pièces plus intrigantes et effrayantes les unes que les autres.

• J'ai découvert Paul Cleave avec un employé modèle qui fut un vrai coup de cœur et quand je me suis offert mes livres de noël avec un bon cadeau (merci mes employeurs qui ne voulant pas prendre de risque, on choisit cette option) ; j'ai recherché un Paul Cleave, la dame me dit qu'il y a en a deux...

J'ai découvert Paul Cleave avec un employé modèle qui fut un vrai coup de cœur et quand je me suis offert mes livres de noël avec un bon cadeau (merci mes employeurs qui ne voulant pas prendre de risque, on choisit cette option) ; j'ai recherché un Paul Cleave, la dame me dit qu'il y a en a deux en stock un gros et un poche, je prends le poche ! Ravie de relire un Paul Cleave, je lis avec mes deux yeux (non greffés) cette histoire ! Certes, je n'ai pas été déçu l'histoire était sympa (malgré son manque d'originalité) on passe le cote fantastique greffe des yeux qui n'existe pas encore et la mémoire moléculaire et un peu comme les esprits, on y croit ou pas !

Malheureusement ce que j'avais apprécié dans l'employé modèle : le cynisme, l'humour, le cote grinçant et mordant de l'auteur ne sont pas présents dans ce livre.

Est ce parce que celui-ci etait destine à la base aux lecteurs jeunes adultes ou est ce que Paul Cleave lui aussi aurait une mémoire moléculaire qui le ferait écrire dans un autre style ;p

• Mitchell Logan, inspecteur à Christchurch, décède dans l'exercice de ses fonctions. Conformément à ses dernières volontés, son fils adoptif, Joshua va recevoir ses yeux et ainsi retrouver la vue. L'opération est une réussite, Joshua recouvre la vue mais est aussi la proie d'étranges visions,...

Mitchell Logan, inspecteur à Christchurch, décède dans l'exercice de ses fonctions. Conformément à ses dernières volontés, son fils adoptif, Joshua va recevoir ses yeux et ainsi retrouver la vue. L'opération est une réussite, Joshua recouvre la vue mais est aussi la proie d'étranges visions, comme les derniers instants de son père. Les organes ont-ils une mémoire? Et que va découvrir Joshua avec ces visions?

Encore un excellent roman de Paul Cleave qui vous tient par sa plume du début à la fin. Sur un rythme d'enfer avec des personnages attachants, l'histoire s'avale d'un trait. J'ai adoré cette histoire ainsi que Joshua. J'ai beaucoup aimé la fin et les questions soulevées, car oui on peut se le demander, les organes ont-ils une mémoire?

• Mitchell et Ben, deux inspecteurs de police, sont sur le point d’arrêter Simon, un dangereux criminel. Mais lorsque Mitchell se retrouvera seul avec Simon, il se fera assassiner par ce dernier. Mitchell a été clair. S’il lui arrive quelque chose, il aimerait que son fils adoptif Joshua, qui est...

Mitchell et Ben, deux inspecteurs de police, sont sur le point d’arrêter Simon, un dangereux criminel. Mais lorsque Mitchell se retrouvera seul avec Simon, il se fera assassiner par ce dernier. Mitchell a été clair. S’il lui arrive quelque chose, il aimerait que son fils adoptif Joshua, qui est aveugle, puisse se faire greffer ses yeux. C’est ainsi que l’opération a lieu. Celle-ci est un succès. Pourtant, tout se dégrade lorsque Joshua commence à expérimenter des rêves étranges.

Je ressors totalement conquise par cette lecture. Si au début j’ai eu un peu peur à cause du nombre de pages conséquent, je dois avouer de ne pas m’être ennuyée un seul instant. Les pages ont défilé et la thématique principale est très intéressante.

En effet, ici l’auteur va aborder la mémoire cellulaire. J’ai été captivée et j’ai trouvé que l’intrigue était mêlée habilement à cette notion tout au fil des pages. J’ai été baladée tout au fil des pages, et les rebondissements sont nombreux. Le récit va à toute vitesse et il m’a été très difficile de lâcher ce roman.

D’emblée, je me suis attachée à Joshua, qui est un jeune adolescent courageux et attendrissant. Il va porter l’histoire et il m’a été impossible de ne pas craindre pour lui à maintes reprises. Si ce personnage est en quelque sorte le noyau de l’intrigue, il faut dire que cette dernière a une multitude de directions différentes. J’ai été totalement surprise, et le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Je n’ai pas du tout vu venir le dénouement. Cela a été une lecture captivante.

La plume de l’auteur est fluide et entraînante. Avec beaucoup de courts chapitres afin de rythmer l’histoire, Paul déroule une histoire sans faille et étonnante. Le style est presque cinématographique. Pourtant, l’auteur saura s’arrêter afin de décrire au mieux le nouveau quotidien de Joshua suite à son opération.

Un thriller captivant avec une thématique principale très intéressante et au rythme effréné. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Je ressors totalement conquise par ce roman que je vous recommande sans hésiter.