Un employé modèle

Couverture du livre « Un employé modèle » de Paul Cleave aux éditions Le Livre De Poche

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres... Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

• Hey Joe !

Hey Joe !

Joe est un employé modèle, vraiment. Agent d’entretien, il passe consciencieusement l’aspirateur dans les bureaux du poste de police de Christchurch, nettoie les toilettes, vide les poubelles, bref, il fait tout ce qu’on peut attendre d’un homme de ménage, pas très futé, même un peu retardé à vrai dire… Joe n’a pas d’ami, enfin, ce n’est pas tout à fait exact : il en a deux, ses deux poissons rouges, Cornichon et Jehovah. Il a aussi une maman, comme tout le monde, mais une maman très (très) envahissante, qui l’appelle tous les jours, et qui le harcèle pour qu’il vienne dîner avec elle. Joe est apprécié des flics du poste de police, il les amuse un peu, ce pauvre gars… Sally aussi l’aime bien, elle est gentille Sally, elle lui apporte des sandwiches pour le déjeuner (mais bon elle en apporte aussi au SDF qui squatte l’entrée de l’immeuble) et si ça se trouve, Sally aimerait bien devenir sa copine, sa petite-amie. Il pourrait l’emmener au cinéma, aller voir un match de rugby (après tout on est en Nouvelle Zélande et l’équipe locale a remporté de nombreux titres nationaux !) ou dîner au restaurant… Mais Joe n’a pas ce genre de loisirs. Pas du tout. Lui ce qu’il aime, c’est faire du shopping. Enfin, il ne s’agit pas de faire les boutiques, comme vous et moi, mais plutôt de repérer une fille qui lui plait, la suivre jusqu’à chez elle, la violer et la tuer. Voilà, et depuis plusieurs mois, les cadavres s’empilent et la police recherche (en vain) celui qui a été surnommé le Boucher de Christchurch… alors qu’il est là, sous leurs yeux, mais complètement invisible ! Jusqu’au moment où l’affaire prend une nouvelle tournure. Un nouveau meurtre, dont le modus operandi ressemble à s’y méprendre à celui du fameux serial killer… Juste un petit détail : Joe n’a pas tué cette femme. Et Joe n’est pas content du tout qu’on colle sur le dos du Boucher de Christchurch, ce crime. Sans oublier son hobby principal, le voici qui s’improvise détective : il lui faut retrouver cet imposteur et ça ne devrait pas être si difficile puisqu’il a accès à tous les éléments de l’enquête de police et qu’il est d’une intelligence supérieure !
    Eh bien, quel polar !! C’est du top niveau !
    L’auteur a pris le parti de raconter l’histoire à la première personne, et c’est une réussite ! C’est donc Joe qui nous parle avec un cynisme à toute épreuve et un humour noir, très noir, de sa vie (triste à mourir) de sa ville (qu’il aime autant qu’il déteste), de ses parents (sa relation amour-haine avec sa mère aurait de quoi occuper un psy pendant des décennies ; et quant au suicide de son père…) et de ses crimes bien sûr. Je n’ai pu m’empêcher de finir par trouver à Joe un petit côté sympathique, pas tout le temps évidemment (cf les paragraphes mettant en scènes des chats !).
    A côté de Joe, d’autres personnages sont fort bien dépeints par Paul Cleave : Sally qui traîne un fardeau de culpabilité, l’inspecteur Shroder qui dirige l’enquête sur le Boucher, la mère de Joe qu’on a envie de trucider à la mort aux rats, et Melissa bien entendu, une proie dont une certaine partie du corps de Joe se souviendra longtemps…
    Jubilatoire !
    Merci à Pat0212 pour cette excellente pioche !!

A lire en écoutant « Hey Joe » de Jimmy Hendrix dont les paroles sont presque raccord :
    “ Hey Joe, where you goin' with that gun of your hand?
    Hey Joe, I said, where you goin' with that gun in your hand? Oh
    I'm goin' down to shoot my old lady
    You know I caught her messin' 'round with another man, yeah
    I'm goin' down to shoot my old lady
    You know I caught her messin' 'round with another man
    Huh, and that ain't too cool”

J'ai beaucoup aimer suivre un tueur en série, qui travailles comme nettoyeur dans un poste de police. J'ai passé un excellent moment de lectures. Différent des autres polar de tueur en séries. Vraiment à lire.

• oe est un employé modèle qui effectue le nettoyage dans les bureaux de la police de Christchurch qui joue les benets, car en fait, c'est un sérial-killer qui a tué (et voir pire) ces dernières semaines sept femmes, mais un des meurtres n'est pas de lui et Joe va trouver qui est le copieur de ses...

oe est un employé modèle qui effectue le nettoyage dans les bureaux de la police de Christchurch qui joue les benets, car en fait, c'est un sérial-killer qui a tué (et voir pire) ces dernières semaines sept femmes, mais un des meurtres n'est pas de lui et Joe va trouver qui est le copieur de ses propres mefaits .

Joe nous entraîne très vite dans son esprit : sa façon de tuer, de violer, de ne rien laisser comme trace derrière lui, de choisir sa prochaine victime. L'humour est corrosif et cela m'a plu. Je regrette les descriptions interminables qui rajoute quelques longueurs qui n'étaient pas nécessaires, les conversations avec sa mère qui n'apporte rien au roman. Après quelques pages quand je commençais à m'ennuyer Paul Cleave me fait intervenir le chapitre Mélissa, personnage que j'ai beaucoup apprecié, mais son histoire n'est pas développé à grand regret , j'aurai aimé qu'il fasse vraiment un jeu du chat et de la souris entre eux . Sally quant à elle est censée mettre un peu de legerete mais j'ai trouvé que le personnage ne sert pas à grand chose si ce n'est à nous servir une fin un peu rocambolesque mais notons tout de même ... Une fin ironique. Pour tous ces défauts et ces qualités, je vais lire le second tome de cette histoire et retrouver cet employé modèle qui le sera plus vraiment ...

• Ce roman trônait (ou traînait) dans ma PÀL depuis fort longtemps... depuis Noël 2018, en fait.
    Et aussitôt commencé, aussitôt terminé !
    Cet employé modèle, c'est Joe.
    Joe qui travaille comme technicien de surface dans un commissariat.
    Joe, à qui l'on donnerait le bon Dieu sans...

Et aussitôt commencé, aussitôt terminé !
    Cet employé modèle, c'est Joe.
    Joe qui travaille comme technicien de surface dans un commissariat.
    Joe, à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession.
    Et quoi de mieux que de travailler parmi les enquêteurs pour glaner un maximum d'informations ?
    Car, oui, Joe est le Boucher de Christchurch.
    Problème : l'une des victimes n'est pas la sienne.
    Et ça, ça ne plaît pas à Joe.
    Joe va donc mener sa propre enquête.

Joe a un égo surdimensionné. (+++)
    Joe souffre d'un complexe de supériorité. (+++)
    Joe se jette des fleurs à longueur de journée. (+++)
    Joe pense qu'il a tout le monde à ses pieds. (+++)
    Un style excellent.
    Un rythme trépidant.
    Des comparaisons et des métaphores surprenantes.
    De drôles de situations.
    Des scènes teintées d'hémoglobine.
    Un humour décapant.
    Des dialogues décalés et vivants.

• Une histoire banale d'un homme banal.
    Comme souvent, on ne peut croire qu'un homme des plus insignifiants est capable du pire.

Une histoire banale d'un homme banal.
    Et pourtant, cet homme pense à tous les moindres détails. Il est méticuleux dans la préparation afin de commettre des atrocités inimaginables au nom de ce qu'il considère comme un bien pour tous.

Qui est-on pour juger ses semblables et pour commettre des actes d'une atrocité inimaginables pour réparer leurs erreurs ?

• Joe est homme de ménage au commissariat de Christchurch et accessoirement tueur en série à ses heures perdues.

Ce roman à la première personne nous met dans la peau de ce Joe qui va enquêter lorsque la police retrouve un cadavre qui s'avère ne pas être une de ses victimes.

Paul Cleave nous...

Paul Cleave nous immerge complètement dans la vie de Joe, on y retrouve notamment ses fidèles poissons rouges, sa mère à la personnalité un peu envahissante, sa collègue Sally prête à tout pour aider Joe qui se fait passer pour handicapé mental...

Le rythme est prenant et c'est avec plaisir que l'on va suivre la vie du "boucher de Christchurch" jusqu'au surprenant dénouement.

Un premier roman qui a des petits airs de Dexter et qui donne envie de se plonger dans les trois autres livres du même auteur.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller qui a eu le bon goût d’être très captivant ! Dans Un employé modèle, on plonge dans l’univers de Joe, un employé bien sous tous rapports mais qui se révèle être un meurtrier impitoyable et sur qui arrive à échapper à la police néo-zélandaise.

9782253134190-T

Ce thriller est prenant, non seulement à cause du caractère complexe de Joe mais surtout car à tout moment on sent que l’histoire peut basculer et que la belle image que renvoie ce meurtrier se fendille peu à peu.

Le choix de raconter l’histoire à la première personne nous met dans la peau de Joe et c’est assez efficace pour plonger un peu plus encore dans cet univers macabre et violent !

En résumé : un bon thriller qui répond aux attentes du lecteur !

Connait-on vraiment les personnes que nous côtoyons tous les jours ? Quelle est leur part de ténèbres ? Cette part sombre Joe Middleton la cache très bien sous les traits d’Un employé modèle, même d’un fils dévoué.

Passant pour un simple d’esprit, Joe est employé comme homme d’entretien dans un commissariat. Il passe généralement inaperçu et se tient donc au fait des enquêtes criminelles en cours. Une attire plus particulièrement son attention. Cette dernière concerne Le Boucher de Christchurch. Un sérial killer sévit, à son actif sept femmes ont été tué dans des conditions atroces. Pourtant Joe a la certitude qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le tueur… Alors il décide donc de démasquer le plagiaire et pourquoi pas lui faire porter la responsabilité de ses meurtres à lui !

Effectivement Paul Cleave nous livre l’histoire d’un homme pas si simple d’esprit, qui se révèle être le parfait psychopathe. En effet Joe Middleton est Le boucher de Christchurch. On découvre un être très intelligent, très manipulateur mais surtout à l’égo démesuré. Bienvenue dans la tête d’un tueur planificateur, violeur. Accrochez-vous, le Boucher n’épargne rien, surtout pas à ses lecteurs !

Dans Un employé modèle, l’auteur réalise un tour de force incroyable. Tout d’abord en nous narrant les plus sombres pensées, les actes les plus vils d’un tueur avec une excellente dose d’humour noir. Puis en nous livrant un tueur implacable mais qui ne te laisse pas insensible. On finit par s’attacher à ce Joe Middleton. Tout cela rend le récit incroyable, original, captivant et même décapant !

Paul Cleave n’hésite pas à donner la parole à son tueur, le lecteur devient omniscient, pourrait même incarner ce tueur méthodique. Rien que la scène d’ouverture de ce roman vous glace le sang, l’irruption dans la maison de sa victime vu par le tueur marquera à jamais votre esprit…

C’est tout d’abord très déstabilisant, puis finalement addictif ! On finit vraiment par s’accrocher à ce tueur atypique ayant un faible pour les animaux. L’auteur nous décrit parfaitement la personnalité de ce tueur qui est né sous l’étouffement d’une mère implacable. Il est à la fois méthodique, calculateur, froid…

J’ai vraiment adoré, dévoré ce roman. Tout est là, l’intérêt de ce roman repose sur la découverte du modus operandi de ce tueur. Comment il planifie, traque…mutile et tue. La résolution de l’enquête sur Le Boucher en devient secondaire et ce n’est vraiment pas dérangeant ! L’histoire y est pleine de rebondissements multiples et inattendus, très rythmé, renforcé par un humour noir bien présent et une bonne dose de cynisme !

Un employé modèle se révèle être un roman rafraichissant et original, porté par un des personnages les plus sombres que les ténèbres ont connu. C’est un roman qui se laisse dévorer… Paul Cleave est un auteur à suivre !