Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres Tome 1

Couverture du livre « Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres Tome 1 » de Galien aux éditions Belles Lettres

Rarement auteur de l'Antiquité a autant écrit et s'est autant livré que le médecin Galien de Pergame. Dans les deux premiers traités biobibliographiques, il ne se contente pas de dresser la liste des très nombreux ouvrages qu'il a composés au cours de sa très longue carrière, mais il nous donne aussi des renseignements inédits sur les circonstances qui ont présidé à leur rédaction, sur leur destinataire et leur réception. Dans le Que l'excellent médecin est aussi philosophe, il rend un hommage vibrant à son illustre prédécesseur, Hippocrate, et définit les qualités que doit posséder le médecin pour être excellent. Le tout est précédé d'une riche introduction générale consacrée à la Vie et l'Oeuvre du médecin et aux conditions dans lesquelles ses traités nous ont été transmis.