Couverture du livre « Interet des inhibiteurs de tyrosine kinase dans le carcinome renal - therapies ciblees et cancer du » de Penalba Adrien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Récepteurs à Activité Tyrosine Kinase (RATK) sont des facteurs de croissance présents sur toutes nos cellules que les tumeurs malignes utilisent pour stimuler leur propre croissance. La pharmacologie a permis d'inhiber ces récepteurs et donner une nouvelle arme à l'arsenal thérapeutique du cancérologue. Ces thérapies dites ciblées ne sont pas dépourvues pour autant de toxicité. Le cancer du rein représente 2 à 3 % des tumeurs malignes soit 6 800 cas par an en France d'après la Haute Autorité de Santé. Il s'agit d'un cancer généralement bien traité par chirurgie s'il est dépisté à temps. Cependant, ce cancer est chimiorésistant, ce qui met au premier plan les inhibiteurs de RATK dans le traitement des carcinomes rénaux inopérables. Au final, ces molécules nous permettent de mieux comprendre le mécanisme de cancérogénèse mais n'offrent pas, à l'heure actuelle, de réelle solution pour les malades. Ces traitements représentent un espoir, en particulier de recherche, cependant, il est à noter que ces molécules sont extrêmement coûteuses.