Intelligence economique dans l'entreprise

Couverture du livre « Intelligence economique dans l'entreprise » de Louis Hauser aux éditions Sefi
  • Editeur : Sefi

L'intelligence ? Nous en avons tous une certaine idée.

L'intelligence ? Nous en avons tous une certaine idée.
Pour un chef d'entreprise, c'est tout à la fois la capacité d'appréhender des situations complexes, de raisonner juste pour résoudre des problèmes, de pressentir les événements, de saisir des opportunités. Mais l'intelligence ne se suffit pas à elle-même privée d'informations, elle ne peut produire d'heureux effets. Ce sont les informations que ses sens lui fournissent qui permettent à l'homme de bâtir un raisonnement de qualité, apte à faire évoluer une situation au mieux de ses intérêts.
On ne contestera pas la nécessité de mettre l'information au service de l'intelligence. C'est ce principe qui génère le processus d'intelligence économique. Mis en rouvre par les Etats, les groupes multinationaux, les sphères d'influence, ce processus doit l'être également par toutes les entreprises, petites ou grandes. C'est précisément de l'intelligence économique d'entreprise qu'il est question ici, à l'intention des étudiants et des futurs entrepreneurs.
Nous tenterons de les convaincre que l'harmonieuse combinaison de l'information et de l'intelligence permet à l'entrepreneur de limiter ses risques, de déjouer les pièges, de surmonter les crises, bref de réussir dans ses affaires.