Institution du trésor en Egypte ; des origines à la fin du moyen empire

Couverture du livre « Institution du trésor en Egypte ; des origines à la fin du moyen empire » de Sophie Desplancques aux éditions Sorbonne Universite Presses

L'institution du Trésor apparaît très tôt comme l'une des principales structures économiques de l'Égypte pharaonique.

Cette vaste administration, attestée dés le IIIe millénaire avant J.-C., regroupe, gère, comptabilise et enregistre les denrées précieuses brutes ou manufacturées. Inédite à ce jour, l'étude d'ensemble de l'institution du Trésor, sur une longue période, enrichie considérablement nos connaissances sur l'organisation de l'État égyptien, sa stabilité et son évolution. L'analyse de la documentation prosopographique, iconographique, textuelle et architecturale, sur environ 1500 ans, apporte des éléments pour répondre à une question essentielle : qui dirige l'administration du Trésor ?