Instituteur, marchand de bonheur ?

Couverture du livre « Instituteur, marchand de bonheur ? » de Jacques Caudy aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756311982

Une carrière d'instit dans les quartiers et l'enseignement spécialisé s'est achevée.
On a quitté le métier sans amertume, sans trop de regrets non plus, avec toujours autant d'incertitudes et beaucoup d'inquiétudes pour l'avenir de l'Éducation encore nationale.
Je n'ai gardé que les images du... Voir plus

Je n'ai gardé que les images du bonheur de ce métier en moi.
Mais le bonheur n'est pas à vendre.
Un instituteur n'a rien à vendre, il a tout à offrir, il a à partager.
Le bonheur c'est tout ce qui reste lorsque l'on a calmé les battements de notre coeur quand les émotions étaient trop fortes, que les larmes ont séché, que le calme est revenu.
Le bonheur ce sont tous ces petits riens qui font que l'enseignement est un métier vraiment sympa, vraiment à part, des regards qui disent merci ou qui vous font confiance, des paroles, ces mots d'enfants qui vous bouleversent ou vous arrachent des larmes de rire, qui interrogent, qui interpellent.
Le bonheur ce sont tous ces petits détails que l'on se doit d'enregistrer, ces bouffées d'air que l'on respire un peu plus fort et qui vous permettront plus tard d'oublier pour un instant les mille et un tracas d'une journée de classe.
Le bonheur ce sont ces rencontres par centaines et parfois ces discussions pour un temps interrompues que l'on reprend trente ans après, petits élèves devenus grands.