Initiation à la philosophie de Jean-Paul II

Couverture du livre « Initiation à la philosophie de Jean-Paul II » de Philippe Jobert aux éditions Osmose
  • Editeur : Osmose

"La philosophie de Wojtyla part de l'expérience, et soumet à une vérification, expérimentale également, des hypothèses qui ne tiennent pas leur évidence directement de l'expérience elle-même, mais n'en sont pas pour autant sans pertinence, ou peuvent être rendues telles par leur... Voir plus

"La philosophie de Wojtyla part de l'expérience, et soumet à une vérification, expérimentale également, des hypothèses qui ne tiennent pas leur évidence directement de l'expérience elle-même, mais n'en sont pas pour autant sans pertinence, ou peuvent être rendues telles par leur contenu.
L'expérience, à partir de laquelle Wojtyla prend le départ de façon méthodique, est principalement l'expérience de l'homme comme sujet personnel. La dernière phase de sa pensée se tourne ensuite vers l'établissement d'un échange entre deux expériences : celle de mon "je" en tant que constitué en soi-même ; et celle de l'autre, à l'humanité de qui je suis appelé à participer. Aussi, le problème de la participation à cette "substance commune" qu'est l'humanité trouve, chez Wojtyla, une solution qui ne penche ni vers l'idéalisme gnostique en ses multiples variantes, ni vers un existentialisme indéfini, qui débouche sur l'obsession de soi-même, sur le refus de la nature propre communionelle, et de la dimension pratique" - Massimo Serretti.