Ingénierie comptable et financière des sociétés commerciales

Couverture du livre « Ingénierie comptable et financière des sociétés commerciales » de Jean-Guy Degos aux éditions E-theque

Dans cet ouvrage, nous étudions les opérations spécifiques des sociétés, qui, pour être rares, n'en sont pas moins essentielles.

Après avoir précisé à quoi sert l'ingénierie financière des sociétés commerciales et sur quelles bases ont doit conduire les études (diagnostic financier, évaluation financière, composantes de la stratégie financière), les principaux éléments de la boîte à outil financière sont présentés : méthodes d'évaluation, instruments financiers (différentes sortes d'actions, différents types d'obligations), instruments juridiques (structure des sociétés holding, pactes d'actionnaires), instruments fiscaux (régime des sociétés mères et des filiales, intégration fiscale), avant de les appliquer à quelques opérations simples (variation du capital, financement par emprunt) ou à quelques montages d'ingénierie financière classiques tels que l'ouverture du capital en en conservant le contrôle ou sans le conserver, introductions en bourse, fusions et autres types de restructuration.
L'ingénierie financière des sociétés, dotée d'une grande variété de moyens d'analyse, d'une large palette d'outils divers et efficaces offre une large diversité de solutions financières et donc une grande flexibilité, indispensable à la compétitivité dans de nombreux domaines de la finance.