Infobésité ; maîtriser la déferlante d'information qui nous submerge

Couverture du livre « Infobésité ; maîtriser la déferlante d'information qui nous submerge » de Caroline Sauvajol-Rialland aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Un livre sur un sujet majeur, source de dysfonctionnement des entreprises Vous arrive-t-il souvent :
- de tout interrompre pour un mail ?
- de recevoir des mails qui ne vous concernent pas ou qui n'offrent aucun intérêt réel ?
- de ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse... Voir plus

- de tout interrompre pour un mail ?
- de ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations dont vous êtes destinataire ?
- de vous sentir désemparé ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre Smartphone ?

Oui ? Rassurez-vous, ce livre est fait pour vous. Vous êtes en train de développer une « infobésité » ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Mais vous n'êtes pas seul. Un cadre reçoit aujourd'hui un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10 % de données de plus chaque année. Et l'humanité n'est pas en reste en affichant une production d'informations plus importante au cours des 30 dernières années qu'en 5 000 ans d'histoire.

Cet ouvrage s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence... L'infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L'information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies ?...
Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses claires.