Individu et société : initiation à la sociologie (3e édition)

Couverture du livre « Individu et société : initiation à la sociologie (3e édition) » de Campeau Robert / Sir aux éditions Gaetan Morin

L'introduction à une discipline comme la sociologie constitue une aventure passionnante sur le plan de la connaissance et de l'expérience.

La troisième édition de cet ouvrage a pour objet d'amener l'élève à discerner l'apport de la sociologie à la compréhension de notre société. Elle propose à cette fin l'analyse de phénomènes sociaux comme le suicide chez les jeunes, le décrochage scolaire et la violence, en s'appuyant sur des concepts sociologiques de base et sur une démarche rigoureuse. Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, souligne l'impact de la concentration des médias sur la culture de masse ainsi que les conséquences de la mondialisation sur l'identité québécoise et canadienne.
Elle présente également un portrait ethnoculturel du Québec ainsi que les plus récentes statistiques concernant les inégalités sociales et jette un regard critique sur le rôle de l'État dans la vie des individus. Enfin, une synthèse des différentes formes d'intervention sociale permet de comprendre comment il est possible de participer activement aux changements sociaux. La démarche d'apprentissage suggérée se fonde sur l'utilisation de réseaux de concepts et de capsules méthodologiques.
Elle s'appuie aussi sur des exercices nombreux et variés qui aideront l'élève à établir des liens entre les concepts étudiés et à appliquer ceux-ci à des situations réelles. Chaque chapitre est doté d'objectifs d'apprentissage, d'un résumé, de mots clés et de questions de révision permettant de vérifier la compréhension des sujets traités. Il en résulte un ouvrage qui, grâce à une mise en pages attrayante et à une démarche d'apprentissage graduée, sensibilisera l'élève à la perspective sociologique.