Incroyable !

Couverture du livre « Incroyable ! » de Vincent Zabus et Hippolyte aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205079654

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

• Jean Loup est un enfant qui souffre de TOC lié à un manque de confiance en lui et un cadre familiale compliqué. Sa mère est absente, son père est distant. Mais un concours de circonstances et d'exposé va l'emmener dans un road trip belge aidant notre héros à se reconstruire.

Avec un récit...

Avec un récit ressemblant aux films de Jeunet et un dessin très proche de Sempé, les auteurs nous embarquent dans une aventure humaine et douce malgré le propos difficile.

Jean Loup est un enfant refermé sur lui même mais qui possède une imagination débordante. Ses seuls amis sont ses ancêtres fantômes, une figurine qui parle, ou le roi des Belges qui répond à ses lettres chaque année. Jean Loup possède une collection très riche d'informations sur tout ce qui l'intéresse et qu'il regroupe sous forme de fiches, qui lui permettent également de se retrouver et se rassurer en période de stress. Et puis il y a ce téléphone qui sonne sans personne au bout du fil, et cette boîte que jean Loup promène partout.

Beaucoup de questions sont tout de suite mise en place dès l'introduction et la présentation du personnage, comme cette peau de banane posée là mais qui semble être importante. Mais le puzzle se construit au fil des chapitres. Sans vraiment savoir où les auteurs veulent nous emmener, on suit la vie de cet enfant spécial pour arriver à un road trip à travers la Belgique et une seconde partie de l'histoire que je ne peux vous dévoiler. Le récit prend alors toute sa force émotionnel, métaphysique, philosophique.

Une histoire incroyable avec des aventures incroyables pour un final incroyable.