Incendire : Qu'est-ce qu'on emporte ?

Couverture du livre « Incendire : Qu'est-ce qu'on emporte ? » de Helene Cixous aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073026019

«Dans la nuit de cendres noires qui se substitue à la nuit étoilée, des messages alarmés circulent en chancelant dans la suie douloureuse. Les SMS se réveillent SOS : "Vous aussi, est-ce que vous avez cette odeur de cramé dehors ? Maintenant elle entre !" Ici, dans le Sud-Ouest, où la mère forêt se tord en vomissant ses hurlements de fumées colossales, on utilise le mot "cramé". Je n'avais encore jamais senti cette odeur crématoire. Tous les animaux ont pris la fuite. "Vous aussi vous entendez ces galops, ces froissements ces fouissements ces millions de halètements ?" Il n'y a plus de musique. Cette atrophie des mots, cette langue coupée, c'est ce qui rend ma peur folle. Je cherche les chats. Pas de chats, je fuis, je me fuis. Je compte sept jours et je sors. Les arbres ont fini. Le jardin est occupé par des troncs qui charbonnent : des crayons géants et qui pleurent.»

• Hélène Cixous nous offre ici un texte de Haute Littérature, où elle mêle harmonieusement des souvenirs familiaux de l’exil des juifs devant les nazis et la fuite des propriétaires de la Teste de Buch, lors de l’incendie de 2022.
    Elle utilise de nombreuses métaphores animales et olfactives pour...

Elle utilise de nombreuses métaphores animales et olfactives pour tantôt opposer ces deux fuites, tantôt les rapprocher, les comparer.
    Elle joue avec les mots, les faits passer de 1942 à 2022 dans une sorte de danse moderne et difficilement appréhendable.
    C’est la première fois que je lis Hélène Cixous, écrivaine, dramaturge, poète, philosophe, féministe reconnue. Ses mots entre poésie et philosophie ne sont pas à la portée de tous et s’adressent à un public averti et épris de littérature créative, futuriste, féministe et originale.
    C’est une lecture qui demande une attention particulière et dont on ressort grandi.