Inavouable vérité ; fourniret, une victime, un enquêteur

Couverture du livre « Inavouable vérité ; fourniret, une victime, un enquêteur » de Dahina Le Guennan et Jean-Francois Abgrall aux éditions Albin Michel

«Je suis pire que Dutroux»a confié Fourniret à sa dernière victime. Et il est vrai que cette carrière criminelle a de quoi glacer le sang : plus de vingt agressions sexuelles, une quinzaine d'enlèvements, au moins huit meurtres, déjà cinq condamnations. Mais sans doute n'est-ce là qu'une partie de la vérité car, au delàde ce queFournireta consenti à avouer de ces crimes - pour lesquels il sera jugéfin 2006 àCharleville Mezières - existent encore bien des zones d'ombres.Pour avoir croisé les premiers pas du tueur,Dahinaconnaît mieux que personne ses fantasmes, ses délires, son arrogance, ses talents de manipulateur mais aussi sesimpuissances, ses lâchetés. Elle sait que le procès à venir ne lèvera qu'une partie du voile. Alors, avec l'aide de Jean-FrançoisAbgrall, elle pose les questions qui dérangent. Qui a transformé le violeur balbutiant des débuts en tueur déterminé six semaines seulement après sa sortie de prison ? Quelle est le rôle jouép ar Monique Olivier, sa troisième femme, dans cette soudaine métamorphose ? Comment cet homme, déjà condamné par la justice, a-t-il pu tuer impunément pendant quinze ans ? Est-il vraiment le génie du mal, le joueur d'échec que l'on décrit ou le terrifiant résultat de l'échec de notre système judiciaire ? Commence alors une quête douloureuse et passionnée. A chaque plongée de Dahina Le Guennan dans ses souvenirs, à chacune de ses rencontres avec les survivants de Fourniret répondent les explorations de Jean-François Abgrall dans la tête du tueur et les failles de la justice. Loin des assises des Ardennes, ce livre est l'autre procès de Fourniret, celui d'un homme rattrapé par sa victime.