Implications philosophiques de la science contemporaine t.2

Couverture du livre « Implications philosophiques de la science contemporaine t.2 » de Bernard D' Espagnat aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Nombre de pages : 76
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Dès son apparition dans les années 1920, la mécanique quantique souleva un énorme problème d'interprétation : celle du sens que peut avoir le mot, celle de notre relation avec l'entité qu'il désigne, en fait toute la question de la "nature de la réalité". Des développements théoriques vinrent par la suite éclairer le lien entre le domaine du quantique et l'univers des phénomènes à notre échelle. Plusieurs approches semblent encore défendables et dans le monde des physiciens intéressés par ces questions, des opinions diverses continuent à être exprimées.

Cet ouvrage fait apparaître la nature de ces développements théoriques à travers le compte rendu d'échanges et débats entre physiciens et épistémologues représentatifs d'interprétations conceptuelles très différentes.