Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Immunopathologie, allergologie et reaction inflammatoire (module 8)

Couverture du livre « Immunopathologie, allergologie et reaction inflammatoire (module 8) » de Bernard Sauvezie aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729817961
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est une oeuvre collective, issue d'un constat et d'une nécessité.
Il est destiné à la finalisation de la préparation à l'épreuve de dossiers de l'examen classant, et spécialement à l'entraînement sur cas réels. plutôt qu'un cours magistral, il se veut un " road-book " de la démarche... Voir plus

Ce livre est une oeuvre collective, issue d'un constat et d'une nécessité.
Il est destiné à la finalisation de la préparation à l'épreuve de dossiers de l'examen classant, et spécialement à l'entraînement sur cas réels. plutôt qu'un cours magistral, il se veut un " road-book " de la démarche diagnostique. priorité a été donnée au réalisme, à la transversalité et à la hiérarchisation des signes, car ce sont les trois thèmes majeurs de la réforme. les pathologies multi-systémiques, transversales par nature, sont abordées en premier et développées davantage.
Quand ils existent, les critères dits " de classement " figurent en tête de chaque chapitre. malgré leurs insuffisances, ils réunissent sans conteste les meilleurs signes de chaque maladie. les apprendre par coeur est un bon investissement. les allergies frappent 20 % des français. elles devraient donc apparaître peu ou prou dans un dossier sur cinq, quel que soit le problème clinique central. la troisième partie réunit des moyens diagnostiques d'usage général.
Elle explique notamment l'utilisation des fréquences et des probabilités. en effet, pour chaque pathologie, elles ont été chiffrées aussi souvent que possible. une quantification même approximative limite les erreurs de hiérarchisation des signes. a l'examen classant, il est peu probable que ces données quantifiées soient toutes demandées. elles sont cependant à connaître au moins approximativement pour mieux hiérarchiser les signes de l'observation.
Sauf demande expresse dans les questions du dossier, il est sans doute préférable, après les avoir ainsi utilisées, de ne faire figurer dans la copie que des appréciations qualitatives, plus facilement consensuelles. ne seront pas reportées non plus les formules mnémotechniques (signalées). enfin, la copie d'examen doit être rédigée en bon français. le style télégraphique de cet ouvrage serait donc sanctionné.
Attention : mettez-vous à jour sur les examens cotés en b et sur la valeur du b (0,27 € au 30. 04. 2004). calcul rapide : b40 =40/4 + 10 % =10 + 1 =11€. les auteurs sont très reconnaissants aux lecteurs référents. ces enseignants, dont l'expérience et la compétence sont reconnues par tous, ont accepté de vérifier que le contenu global, ou le contenu d'un chapitre particulier, correspond bien, pour l'essentiel, aux données actuelles de la science.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com