Immigrés irlandais au XVII siècle en Bretagne

Couverture du livre « Immigrés irlandais au XVII siècle en Bretagne » de Alain Le Noac'H et Eamon O Ciosain aux éditions Icb
  • Editeur : Icb

Fuyant les persécutions anglaise impitoyables notamment de Cromwell, ce sont environ 35000 Irlandais qui se sont installés sur le continent au XVIIe siècle. Les persécutions et confiscation de terres durèrent plus d'une centaine d'années, époque pendant laquelle les anglais accaparèrent progressivement les meilleures terres, réduisant la population irlandaise à la misère. Et malgré l'importance de ces événements, il est étonnant de constater que la population française et en particulier bretonne n'en a gardé aucun souvenir.
Les auteurs nous font découvrir l'ampleur de cette migration en terre bretonne.