Couverture du livre « Imagination, espace et temps Tome 1 ; sur la théorie phénoménologique de l'intuition » de Aimbere Quintiliano aux éditions L'harmattan

Cette première partie de notre enquête à propos de l'intuition dans la phénoménologie vise à rendre claires les différences entre l'imagination et la sensibilité, en thématisant dans un premier moment l'imagination telle que la présente Husserl, puis en poussant plus loin l'étude de ses conditions de possibilité, par une analyse détaillée de la sensibilité : d'abord de la constitution de la chose spatiale et de l'espace lui-même, ensuite de la constitution de la conscience comme flux des Erlebnisse et du temps lui-même.
Ainsi, il s'agit de mieux déterminer les concepts phénoménologiques d'intuition, d'objet, de chose et d'unité, en centrant la réflexion autour de l'imagination et des champs primaires de la sensibilité et en opposant plusieurs modes de relation à l'objet qui impliquent chacun une certaine structure de vécu et par conséquent une certaine signification. Cette différence de signification, mais aussi de mode de donation, pose le problème qui constitue le coeur de notre interrogation, celle de l'identité entre le donné sensible et l'objet constitué comme unité synthétique des présentations esquissées de la chose qui se profile dans la perception, que nous interrogerons dans la deuxième partie de cette recherche.