Images et demences

Couverture du livre « Images et demences » de Bruno Dubois aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

Ce onzième ouvrage des monographies du GRAL aborde le difficile problème de " Images et Démence ".

Comment changer, dans une perspective de progrès, l'image terriblement négative, qui s'attache aux affections responsables de démences ? Seuls les progrès de la science et en particulier de l'imagerie médicale peuvent nous permettre de visualiser, le plus précocement possible, les lésions cérébrales, laissant espérer pour un avenir proche des traitements de plus en plus spécifiques. Mais à côté des progrès des neuro-sciences, les avancées dans le domaine des sciences humaines changent progressivement notre regard sur le malade et sa famille, nous aidant à mieux aborder leurs souffrances et à mieux répondre à leurs attentes.
Enfin, la combinaison des approches neurobiologiques et neuro-psychologiques nous permet aujourd'hui de comprendre les représentations mêmes des patients et nous donne une idée plus précise du monde déformé - qui fait leur univers quotidien - du fait des altérations neurosensorielles et neurocognitives des circuits neuronaux qui participent au traitement des informations visuelles. Cela ne peut être qu'une source de progrès dans les explorations cliniques et dans les techniques de réhabilitation cognitives qui, à côté des traitements médicamenteux, prennent de plus en plus de place dans notre arsenal thérapeutique.
Osons briser le miroir de nos aveuglements, pour imaginer un avenir plus humain et une qualité de vie mieux préservée malgré la maladie, en réhabilitant l'image du soi chez nos patients déments ! B.F. Michel.