Couverture du livre « Ils ont osé le dire ! anthologie gourmande des promesses électorales de nos présidents » de Daniel Bernard et Anne-Sophie Mercier aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259206624

" Je propose une progression du pouvoir d'achat deux fois plus rapide pour les bas salaires que pour les revenus les plus élevés. " Valéry Giscard d'Estaing, 1974. " J'ai horreur de la bureaucratie, tout ce qui pourra la supprimer, je le ferai. " François Mitterrand, 1981. " Les mesures que je mettrai en place feront cesser les conséquences de la nouvelle pauvreté : l'errance devant nos portes de sans-logis voués à la misère physique et morale, acculés à mendier leur survie. Maire d'une grande ville, je connais trop leur détresse pour n'être pas résolu à agir vite. " Jacques Chirac, 1995. Ils ont osé le dire ! Depuis 1965, la promesse de campagne est une figure imposée de l'élection du Président de la République au suffrage universel. Cynisme ? Pas seulement. Incohérence, incompétence, naïveté parfois. Et aussi, pour le candidat comme pour l'électeur, l'envie d'y croire. Plongeant dans les archives de la Ve République, nous avons découvert un trésor englouti, voici les plus jolies perles des compétiteurs d'hier, celles qui inspirent les prétendants d'aujourd'hui. Vous ne serez pas déçus. Nous en faisons la promesse.