Il ne se passe jamais rien ici

Couverture du livre « Il ne se passe jamais rien ici » de Thierry Covolo aux éditions Pneumatiques

Après le très remarqué « la plus jeune des frères Crimson » (Prix Littér'halles 2019, publié chez Quadrature), Thierry Covolo nous fait entendre, avec ce second recueil de nouvelles, la dureté et l'ennui d'être né quelque part, quand l'instant d'après est la seule perspective.

Ici, les héros... Voir plus

Ici, les héros sont des adolescents piégés dans leur âge, des adultes égarés dans des vies mal taillées, pas complètement d'aplomb mais pas tout-à-fait bancals, et que sauve parfois: quelque chose qui ressemble à de la tendresse.

Un recueil de nouvelles, c'est un seul univers aux multiples portes d'entrée : « Il ne se passe jamais rien ici », révèle un auteur sensible, à l'écriture sèche et retenue.

• Second recueil de nouvelles de Thierry Covolo que je lis, après Le plus jeune des frères Crimson. J'y ai retrouvé la qualité d'écriture de l'auteur, fine, alerte et dynamique ; un régal à lire. J'ai également reconnu le goût des grands espaces, même si les lieux sont ici moins fréquemment typés...

Second recueil de nouvelles de Thierry Covolo que je lis, après Le plus jeune des frères Crimson. J'y ai retrouvé la qualité d'écriture de l'auteur, fine, alerte et dynamique ; un régal à lire. J'ai également reconnu le goût des grands espaces, même si les lieux sont ici moins fréquemment typés "grands espaces américains".
    Petite nouveauté me semble t'il, l'auteur aborde, par petite touche et sans vraiment les nommer, des sujets de société, par exemples : le viol ou l'homosexualité féminine, avec beaucoup de pudeur ; le monde d'après (l'apocalypse climatique)...

- J'ai beaucoup aimé : La mer pour mon anniversaire ; La traînée de la colline ; Passer au niveau supérieur ; Le premier orage de l'été ;
    - J'ai bien aimé : Une fille avec un nom du nord ; La prochaine fois ; Le voisin de Jo Campo ; Un petit coq rouge ;
    - J'ai moins aimé : Du lait pour la petite ; Il ne se passe jamais rien, ici.

Un recueil de nouvelles à lire, pour le plaisir, et pour les questions que posent certains textes.