Il ne faut rien dire

Couverture du livre « Il ne faut rien dire » de Marielle Hubert aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Il y a des livres qu'on lit aux enfants pour les endormir. Il y a ce livre que j'écris pour faire mourir ma mère en paix.

• Un texte magnifique, stupéfiant, bouleversant, Ici Marielle , la narratrice, est au chevet de sa mère Sylvette, atteinte d’un cancer, et qui ne veut pas mourir., depuis des jours, des mois le temps s'accumulent Je souhaite sa mort qu'elle refuse de libérer. Un texte fort, puissant Il ne faut...

Un texte magnifique, stupéfiant, bouleversant, Ici Marielle , la narratrice, est au chevet de sa mère Sylvette, atteinte d’un cancer, et qui ne veut pas mourir., depuis des jours, des mois le temps s'accumulent Je souhaite sa mort qu'elle refuse de libérer. Un texte fort, puissant Il ne faut rien dire remonte une histoire familiale « J’ai arrêté d’aimer Sylvette quand j’ai compris que mon amour pour elle était immédiatement redistribué à toute une cohorte de fantômes qui ne la quittait jamais. » Elle va revenir à l'âge des 5 ans de sa mère pour essayer de sortir de ce trou noir, de faire sortir tous ces fantomes. « Les survivants sont des monstres : la douleur chez eux est convertie en métal vivant. » Ou encore : « Personne ne survit impunément. Les victimes ne peuvent pas s’empêcher de s’essuyer sur les autres. » On ressent chez elle une douleur immense, un cri tout au long des pages. Marielle veut faire sortir la Vérité en écrivant ce livre elle veut tout dire pour tenter de se reconstruire. Un grand coup de coeur pour ce livre, que je vous recommande vivement