Couverture du livre « Il est cinq heures dans un monde civilisé : Pourquoi je lis Septentrion de Louis Calaferte » de Ludovic Villard aux éditions Le Feu Sacre

Déclaration de vie gorgée de lumières et de souffrances, Septentrion est l'opéra génial du pauvre au travail, non celui pour lequel on le paie au lance-pierre, mais celui par lequel il se rembourse sur l'existence, afin de la faire éclater de l'intérieur : sexe fou, théologie expérimentale, poème de guerre, attentat contre l'esclavage socialement acceptable.