Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il a dressé sa tente parmi nous ; lecture de l'évangile de Jean 1-13,35

Couverture du livre « Il a dressé sa tente parmi nous ; lecture de l'évangile de Jean 1-13,35 » de Philippe Bacq aux éditions Lumen Vitae
Résumé:

L'ouvrage consiste en une lecture continue de l'Évangile de Jean depuis le prologue jusqu'au chapitre 13. L'originalité de cette lecture est de présenter l'ensemble de l'évangile comme une mise en récit du prologue qui l'inaugure : en Jésus Christ, le Verbe de Dieu « advint chair et dressa sa... Voir plus

L'ouvrage consiste en une lecture continue de l'Évangile de Jean depuis le prologue jusqu'au chapitre 13. L'originalité de cette lecture est de présenter l'ensemble de l'évangile comme une mise en récit du prologue qui l'inaugure : en Jésus Christ, le Verbe de Dieu « advint chair et dressa sa tente parmi nous » (Jn 1, 14).

Cette perspective, sans négliger les apports de l'exégèse historico-critique, conduit l'auteur à adopter une approche narrative du texte, abordé au plus près de sa lettre et traduit aussi précisément que possible.

Pour chaque section de l'ouvrage, des questions adressées au lecteur font ressortir les enjeux du texte; elles l'aident à se l'approprier. Puis vient le commentaire qui met en évidence toutes les nuances du récit éclairées par de nombreuses notes.

L'Évangile de Jean s'avère, à partir de cette lecture, théologiquement très élaboré. Rédigé dans des circonstances historiques données, l'Évangile de Jean présenté ici demeure éclairant pour qui le travaille dans le contexte actuel.

L'auteur n'a pu achever sa lecture de tout l'Évangile. Au bout de ses forces, il s'est arrêté à l'épisode du lavement des pieds, réalisant ainsi, dans sa propre chair, cela même qu'il commentait: « Il les aima jusqu'à l'extrême ».

Donner votre avis