Couverture du livre « Prendre soin de la relation à l'autre ; de l'évangile de Luc à notre récit de vie » de Claude Lichtert et Marie-Therese Hautier aux éditions Lumen Vitae

Prendre soin de soi et des autres, c'est devenu un slogan récurrent au printemps 2020.
Jésus a pris soin de l'autre de multiples manières et l'évangéliste Luc le raconte à merveille.

À travers quinze extraits choisis en fonction du critère du soin, c'est la relation à l'autre qui est explorée aux temps particuliers de fragilité, de bouleversement ou d'épreuve.
Chaque extrait est d'abord analysé de manière approfondie et s'ouvre ensuite sur une perspective pastorale qui l'actualise.
Ce livre invite à un regard renouvelé sur l'évangile de Luc, alors même que les textes sont très connus. Voir les choses autrement permet ensuite de les relier à des situations actuelles et de se laisser questionner dans un va-et-vient fécond entre le texte et l'approche pastorale.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui expérimentent les réalités du soin et les questions qui en surgissent, c'est-à-dire ceux que l'on appelle les accompagnants: aumônier.e.s d'hôpital, visiteurs de malades, mais aussi aidants proches, dans leur recherche de sens.