IFSI ; stages ; l'indispensable

Couverture du livre « IFSI ; stages ; l'indispensable » de Ghislain Morange et Latifa Belmir aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Avant de partir en stage, les étudiants qui démarrent leurs études en IFSI ont de nombreuses questions :

Quels sont les objectifs des stages ? Quels sont les différents lieux qui vont m'accueillir ? Quels travaux va-t-on me demander pendant et à mon retour de stage ? Comment vais-je être... Voir plus

Quels sont les objectifs des stages ? Quels sont les différents lieux qui vont m'accueillir ? Quels travaux va-t-on me demander pendant et à mon retour de stage ? Comment vais-je être évalué ?

Les deux auteurs, coordinateurs des stages, souhaitent rassurer les étudiants en répondant à toutes ces questions, à travers 2 grandes parties :
- Partie 1 : présentation de tout ce qui tourne autour du stage : les droits et devoirs du stagiaire ; les différents acteurs du stage ; les outils qui vont accompagner l'étudiant en stage ; les objectifs à atteindre ; le rôle du portfolio ; l'évaluation pendant et en fin de stage ; les solutions aux éventuelles difficultés rencontrées.
- Partie 2 : description des différents lieux de stage qui vont accueillir l'élève en formation, classés selon les quatre grands types de stages obligatoires : soins de courte durée (SCD) ; soins individuels et collectifs en lieux de vie ; soins en santé mentale et psychiatrie ; soins de longue durée (SLD) et soins de suite et de réadaptation (SSR).

On retrouve pour chacun :
- les différents intervenants, - les principales pathologies traitées dans ces services et les types de patients rencontrés, - le rôle de l'infirmier.