Couverture du livre « Hypnotisme double conscience : et altérations de la personnalité - Le cas Félida X » de Etienne Eugène Azam aux éditions L'harmattan

Le médecin français Etienne Eugène AZAM (1822-1899) doit sa réputation à ses études curieuses sur le dédoublement de la personnalité. Sa patiente Félida X..., qui présente deux personnalités alternantes, reste la figure emblématique de son oeuvre. Azam présente Félida comme une patiente hystérique ayant deux personnalités, l'une sérieuse et triste (état normal) et l'autre gaie et généreuse (état second). L'intérêt de ce cas réside dans l'idée selon laquelle une personne peut avoir deux existences séparées par l'absence de souvenir et d'unité du moi.