Husserl et Galilée ; sur la crise des sciences européennes

Couverture du livre « Husserl et Galilée ; sur la crise des sciences européennes » de Francois De Gandt aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Depuis Galilée, nous croyons en un monde exact, mathématisable sans reste, mais sous lequel un monde d'idées a été glissé par en-dessous, substitué au monde de l'expérience. La confusion, selon Husserl, a commencé avec l'art géométrique, la science mathématique de la nature devanant pure technique de calcul prédictif et se posant comme l'héritière abusive de la theoria grecque, qui a façonné et défini l'Europe comme entité spirituelle. Une enquête historique confirme-t-elle le récit de Husserl? Comment comprendre la reprise de sens - Besinnung - que propose Husserl?