Hors jeu

Couverture du livre « Hors jeu » de Enzo Cormann aux éditions Solitaires Intempestifs

(Quatuor dramatique).

Quand l'ennemi te transforme en ton pire ennemi la guerre se change en maladie ;
Dans ma poche le revolver brûle comme un poème ;
Moi qui ne suis plus rien je me demande à quoi ressemble un moins que rien ;
Ma tête est déjà pleine du bruit qui la débarrassera... Voir plus

(Quatuor dramatique).

Dans ma poche le revolver brûle comme un poème ;
Moi qui ne suis plus rien je me demande à quoi ressemble un moins que rien ;
Ma tête est déjà pleine du bruit qui la débarrassera d'elle-même.

Gérard Smec‚ 55 ans‚ ingénieur diplômé‚ se retrouve au chômage suite au rachat de son entreprise. Inscrit au Job Store (ex ANPE‚ ex Pôle Emploi...) depuis deux ans‚ il est soumis aux lois implicites d'un marché de l'emploi‚ dans lequel il n'a manifestement plus sa place. Désormais hors jeu‚ après trente ans de carrière‚ Smec a été effacé de la photographie de groupe de sa classe d'âge.

À l'heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 10 % (26 millions de personnes)‚ la pièce d'Enzo Cormann‚ inspirée d'événements réels‚ met en scène les différents degrés de la disqualification sociale comme autant d'étapes vers la catastrophe.