Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hors d'atteinte

Couverture du livre « Hors d'atteinte » de Frederic Couderc aux éditions Les Escales
Résumé:

De nos jours, à Hambourg. Paul, écrivain à succès, apprend la disparition de son grand-père, Viktor. Sidéré, il découvre alors que de lourds secrets le relient à un officier SS complice de Josef Mengele à Auschwitz.
Dans le Berlin des années 1940, Viktor a vu sa soeur Vera enfermée au château... Voir plus

De nos jours, à Hambourg. Paul, écrivain à succès, apprend la disparition de son grand-père, Viktor. Sidéré, il découvre alors que de lourds secrets le relient à un officier SS complice de Josef Mengele à Auschwitz.
Dans le Berlin des années 1940, Viktor a vu sa soeur Vera enfermée au château de Sonnenstein. C'est le lieu du programme Aktion T4, visant à « débarrasser » le Troisième Reich de ses Aryens « déficients ».
Derrière le petit-fils, l'écrivain surgit bientôt. Et si son grand-père et ce passé brumeux devenaient le sujet de son prochain livre ?
Le roman de Paul raconte l'histoire de Viktor, du Hambourg de 1947 à aujourd'hui, en passant par le Ghana des années 1960. L'auteur découvre Horst Schumann, ce criminel nazi qui castrait les hommes et stérilisait les femmes à Auschwitz, resté impuni et pourtant recherché par le Mossad. Pourquoi sa traque a-t-elle échoué ? De quelles complicités a-t-il pu bénéficier ?
Tour à tour roman flamboyant, enquête historique, thriller haletant et roman d'amour, ce texte dénonce, éclaire et émeut.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (9)

  • Paul Breitner, le narrateur du récit, est un écrivain reconnu. Habitant à Hambourg, il est très proche de son grand-père, Viktor, d’autant plus que ses parents sont morts dans un tragique accident. Lorsque le vieil homme se volatilise, la vie de Paul prend une nouvelle tournure. Surtout que ses...
    Voir plus

    Paul Breitner, le narrateur du récit, est un écrivain reconnu. Habitant à Hambourg, il est très proche de son grand-père, Viktor, d’autant plus que ses parents sont morts dans un tragique accident. Lorsque le vieil homme se volatilise, la vie de Paul prend une nouvelle tournure. Surtout que ses investigations pour retrouver Viktor et comprendre ce qui s’est passé vont lui faire remonter les traces d’un docteur SS ayant sévi à Auschwitz mais aussi celles du passé de Viktor et de sa famille. Un passé lourd de secrets.

    Dans ce livre très documenté, Frédéric Couderc alterne les époques, entre la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne où tout est à reconstruire et où Viktor va croiser la route d’une rescapée des camps, les années 50 en Afrique où Horst Schumann cherche à faire oublier ses crimes, et aujourd’hui en suivant Paul enquêtant sur son grand-père et ses liens possibles avec le nazi exilé.

    C’est très habilement mené et le lecteur est tenu en haleine grâce à un certain nombre de rebondissements et à un jeu subtil entre ce qui est la réalité et ce que pourrait être la réalité. Car le livre est aussi une mise en abîme du travail de l’écrivain. Paul est en effet un auteur et la matière que lui offre l’histoire de Viktor et de Horst Schumann est une véritable aubaine pour lui ! Aubaine qu’il va exploiter et qui va entraîner d’autres évènements. Le lecteur se demande alors ce qui est de la plume de Frédéric Couderc ou de celle de Paul Breitner et l’exercice est passionnant.

    A travers les rencontres que Paul va faire au long de son enquête, des découvertes qu’il fait et des indices qu’il recoupe on en apprend aussi un peu plus sur l’histoire allemande à l’issue de la guerre, sur les destins de certains nazis qui ont pu disparaître sans jamais avoir à répondre de leurs actes. Ce qui est aussi intéressant ici, c’est que l’auteur aborde un aspect peut-être moins connu des exactions nazis avec le programme Aktion T4 qui visait à assassiner les personnes handicapées physiquement ou mentalement et qui a fait environ 80 000 victimes allemandes et autrichiennes.

    Un petit bémol toutefois. La fin s’étire un peu trop en longueur et il est dommage que l’auteur cherche à tout prix à conclure l’histoire et à donner des explications et une finalité à tout. Certaines choses auraient mérité de rester comme inachevées pour laisser un peu de liberté au lecteur. Et cela aurait collé parfaitement avec ce doute entretenu tout au long du livre sur ce qui est vrai, ce qui émane de l'imagination de Paul ou même de celle de Frédéric Couderc. Cette mise en perspective aurait mérité d’être exploitée jusqu’à la dernière ligne.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 500 pages menées tambour battant quand l’Histoire rencontre et bouleverse l’existence de Paul, écrivain allemand à succès.
    Au chevet de son grand-père, Viktor Breitner, il va découvrir des liens étroits durant et après la période nazie avec un méconnu docteur Horst Schumann, Sturmbannführer de...
    Voir plus

    500 pages menées tambour battant quand l’Histoire rencontre et bouleverse l’existence de Paul, écrivain allemand à succès.
    Au chevet de son grand-père, Viktor Breitner, il va découvrir des liens étroits durant et après la période nazie avec un méconnu docteur Horst Schumann, Sturmbannführer de la SS.
    Directeur de centre d'extermination pendant le programme Aktion T4, Schumann a participé à des expériences sinistrement célèbres de stérilisation et de castration à Auschwitz.
    Dans le Berlin des années 1940, Viktor a vu sa petite sœur Vera enfermée au château de Sonnenstein. C'est justement le lieu du programme Aktion T4, visant à «débarrasser» le Troisième Reich de ses Aryens «déficients» où a officié Schumann.
    Derrière le petit-fils, l'écrivain surgit bientôt. Et si son grand-père et les tentacules du passé devenaient le sujet de son prochain livre ?
    On va mener l’enquête avec Paul au présent et Viktor au passé. On voyage jusqu’au Ghana où ce criminel de guerre a réussi à se refaire une virginité auprès du président Kwame Nkrumah.
    Le roman est savamment orchestré et tient le lecteur par la peau du cou jusqu’aux dernières pages. Très belle réussite !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment réagir lorsque l’on se rend compte que son grand-père est mêlé aux exactions des nazis durant la dernière guerre mondiale ?

    C’est ce qui arrive à Paul Breitner, écrivain allemand à succès, en constatant que son aïeul a subitement quitté sa maison après avoir reçu une lettre en...
    Voir plus

    Comment réagir lorsque l’on se rend compte que son grand-père est mêlé aux exactions des nazis durant la dernière guerre mondiale ?

    C’est ce qui arrive à Paul Breitner, écrivain allemand à succès, en constatant que son aïeul a subitement quitté sa maison après avoir reçu une lettre en provenance des États Unis. Alors que lui-même éprouve une certaine difficulté pour présenter son dernier manuscrit à son éditrice, il saisit l’opportunité de ce fil d’Ariane pour d’une part, comprendre pourquoi son « Opa » à disparu et d’autre part, fouiller le passé de son grand-père, ce dernier étant toujours resté très silencieux sur ce sujet. Il choisit donc de raconter la jeunesse et la vie de son papy, Viktor, non pas durant la guerre mais dans cette après-guerre qui a vu tant de bouleversements en Allemagne mais aussi dans toute l’Europe.

    C’est ainsi que va apparaître Hors Schumann, médecin et commandant SS, désigné comme criminel de guerre en 1946, mais jamais condamné. Il a participé activement à l’extermination d’un grand nombre de handicapés, le programme Aktion T4, au nom d’une pseudo-théorie darwiniste, et par la suite, s’est illustré dans les camps de concentration en procédant à des expériences de stérilisation sur les hommes et les femmes internés.

    C’est un roman. Même si Horst Schumann a bien existé et si la majorité des faits et gestes de ce SS sont vrais, Frédéric Couderc précise dans son avant-propos que « les choses ont pu se dérouler ainsi, ou (un peu) autrement. »

    C’est un roman mais aussi trois livres différents et un fil rouge.
    Il y a le travail de l’écrivain, sa recherche de la vérité historique, ses doutes sur la sincérité de ses écrits. On suit à ses côtés, sa progression et son travail de recherche dans les différentes archives accessibles aux historiens.

    Avec beaucoup d’humour, Frédéric Couderc nous entraîne dans les méandres de la création. Sans oublier d’être critique sur le travail d’écriture et l’image de l’écrivain - page 86 : « j’ai très vite identifié le premier des mérites que l’on accorde aux gens de plume : délimiter une seigneurie tournée sur son nombril. (…) Autrement dit, je suis très fort pour me comporter comme un bel égoïste. ». Mais un romancier n’est pas un historien et Paul se rendra compte que son imagination a supplanté la vérité historique.

    Il y a l’après-guerre en Allemagne. La presque impossibilité de punir tous les responsables nazis, pour des raisons économiques, pour permettre une reconstruction plus rapide du pays, pour gommer de la mémoire collective, le plus vite possible, cette période génocidaire.
    Il y a l’existence de Viktor, chamboulée après les horreurs de la guerre, et qui la passera à vouloir assouvir une vengeance qui l’empêchera de vivre pleinement sa vie.
    Il y a enfin, une histoire d’amour, bien sûr contrariée…

    Frédéric Couderc a fait un énorme travail de recherche historique pour écrire son roman. Nous apprenons toujours quelque chose au fil des pages. Les ventes aux enchères des objets spoliés en Allemagne et dans toute l’Europe occupée, la dureté de la vie dans une ville comme Hambourg, rayée de la carte à la fin de la guerre, la manière dont certains nazis sont passés entre les mailles du filet, pour se réfugier en Amérique Latine ou en Afrique.
    Mais le plus étonnant, c’est cette « omerta » mise en place officiellement après le procès de Nuremberg, comme si, une fois le procès terminé, il fallait passer à autre chose. Mais, n’accablons pas l’Allemagne, et souvenons-nous qu’en France, toutes les autorités judiciaires et policières ont continué de fonctionner avec les mêmes personnes, avant, pendant et après le régime de Vichy.

    C’est un excellent roman historique, qui mériterait d’être plus mis en valeur. Il a le mérite de parler de cette période grise de l’après-guerre, et rappelle les ouvrages de Philip Kerr sur la même époque.
    Grâce à une écriture fluide et intelligente et malgré ses cinq cent pages, le lecteur ne lâche pas l’histoire. Il navigue entre l’Allemagne et le Ghana, entre les années quarante, les années soixante et la période contemporaine avec facilité.

    Loin d’être hors d’atteinte, ce livre vous emmène au cœur de sa cible !

    Chronique établie par Gérard G
    Lu dans le cadre du prix Orange 2023.
    Je remercie la Fondation Orange et les éditions Les Escales de nous avoir permis de découvrir ce pan de l’histoire aussi passionnant.

    https://commelaplume.blogspot.com/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’histoire est malheureusement sans fin….J’ai l’impression de « découvrir » régulièrement de nouveaux monstres ayant sévis pendant la seconde guerre mondiale.

    Nombreux ont réussi à passer à travers les mailles du filet, c’est le cas de Horst Schumann, aussi abjecte que Mengele, il a massacré...
    Voir plus

    L’histoire est malheureusement sans fin….J’ai l’impression de « découvrir » régulièrement de nouveaux monstres ayant sévis pendant la seconde guerre mondiale.

    Nombreux ont réussi à passer à travers les mailles du filet, c’est le cas de Horst Schumann, aussi abjecte que Mengele, il a massacré sans vergogne des milliers de victimes, en pratiquant des expériences de stérilisation.

    Différence notable, il est parti se réfugier en Afrique noire, où il apparait comme le bon médecin sauveur …sous son identité.

    Hors d’atteinte aurait pu être un nouveau témoignage poignant sur cette période mais Frédéric Couderc en fait un roman passionnant où se mêlent faits réels et fiction.

    La quête d’un auteur à succès sur les traces du passé méconnu de son grand-père, qui a eu pour malheur d’avoir sa vie liée à ce monstre.

    C’est prenant, révoltant, touchant.
    Une fois, démarré, vous ne lâcherez plus cette histoire.
    A découvrir sans attendre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner - enrôlé dans la SS dans une unité au Danemark - revient dans sa ville dévastée. Au milieu des ruines, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. A ses côtés, il prend conscience de l'extermination massive de populations...
    Voir plus

    Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner - enrôlé dans la SS dans une unité au Danemark - revient dans sa ville dévastée. Au milieu des ruines, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. A ses côtés, il prend conscience de l'extermination massive de populations ciblées par le Reich. Sa petite sœur Vera, autiste, enfermée par le régime et morte du typhus aurait-elle été gazée ? Dans sa quête de vérité sur le destin de ses deux grands amours, il découvre avec effroi que celui-ci est lié à un doktor SS d’Auschwitz semblable à Mengele : Horst Schumann.

    Soixante-dix ans plus tard, Viktor reçoit une lettre mystérieuse et disparaît. Son petit-fils Paul est un écrivain à succès. Il ne connaît pas l'histoire de son grand-père. Son enquête le mènera jusqu’aux plaines d’Afrique, dans une quête familiale aussi lourde que complexe.

    Ce roman mêle l'Histoire et la petite histoire d'une famille d'allemands ordinaire. C'est passionnant, effrayant et questionnant. Nous ne sommes pas tous des héros ou des bourreaux. A l'instar des 3 petits singes, les humains choisissent parfois de fermer les yeux. D'autres préfèrent se taire et ne parlent jamais de ce qu'ils ont fait et vu. Enfin, d'autres refusent de témoigner et meurent en emportant leurs secrets.

    Le grand père avait murmuré : "Toute ma vie j'ai fait table rase du passé. L' oubli apaise la douleur". Le petit fils s'interroge : un passé d'une si grande violence doit-il à jamais rester dans le silence ?
    Ce roman m'a fait passer une nuit blanche, incapable de quitter Paul, Victor et leurs fantômes. J'ai découvert la chappe de silence tombée sur l'Europe après la seconde guerre mondiale et le nombre de criminels nazis retournés à la vie civile sereinement. Documents officiels à l'appui, l'auteur responsabilise ses lecteurs. En fermant la dernière page de ce roman incroyable, les lecteurs citoyens ont maintenant le pouvoir. Les 3 singes de la sagesse représentent chacun une part du mal mais ils évitent par leur comportement la douleur. Ils nous rappellent que tous nos choix ont des conséquences sur les autres. Ce livre est ESSENTIEL

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Hors d’atteinte » est un titre paru lors de cette rentrée hivernale littéraire. Pourtant, je trouve que l’on n’en a pas assez parlé ou écrit au regard des nombreuses qualités de ce livre. Il n’a pas reçu toute la lumière qu’il mérite par ses multiples attributs remarquables et louables....
    Voir plus

    « Hors d’atteinte » est un titre paru lors de cette rentrée hivernale littéraire. Pourtant, je trouve que l’on n’en a pas assez parlé ou écrit au regard des nombreuses qualités de ce livre. Il n’a pas reçu toute la lumière qu’il mérite par ses multiples attributs remarquables et louables.

    Inspiré de faits et personnages réels, c’est un livre à la fois passionnant, émouvant et enivrant. Mêlant une part de fiction à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur est happé dès les premières pages. Centré sur le Docteur SS Horst Schumann, équivalent de Jozef Mengele (si même pas pire vu la multitude d’horreurs et actes commis à Sonnenstein, Auschwitz ainsi qu’à Ravensbrück), j’ai découvert tout un pan historique sur ce personnage. Je ne le connaissais pas du tout, malgré mes très nombreuses lectures et visionnages tant de films que de documentaires à ce sujet.

    L’enquête est menée par Paul, écrivain à succès, qui se penche sur son histoire personnelle par l’entremise de son grand-père, Viktor, ayant servi dans l’armée allemande en poste au Danemark dans la Kriegsmarine. Par l’entremise d’un inspecteur de police, il découvre l’existence passée de ce Horst Schumann et de son pedigree exécrable. Il se questionne alors de savoir comment sont liés son grand-père, qui était censé n’avoir jamais tiré sur quelqu’un malgré qu’il ait servi dans l’armée et ce Schumann.

    Il est écœurant de savoir que de nombreux nazis s’en sont tirés sans aucune conséquence pour les crimes commis. Encore plus, cet individu n’a été que très peu inquiété par la justice allemande pour être finalement déclaré inapte à suivre son procès et à purger une quelconque peine de prison. Il a été l’un des principaux acteurs du programme Aktion T4 consistant en la campagne d’extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941.

    La guerre terminée, chaque fois, il s’en est sorti face à un éventuel procès ou emprisonnement avant de fuir, en 1950, vers le Ghana où il devint le médecin personnel de Kwame Nkrumah, président de la République ghanéenne. Malgré une extradition vers l’Allemagne en 1966, il est resté finalement impuni jusqu’à sa mort.

    Au travers de plus de 416 pages, l’auteur français, Frédéric Couderc m’a embarquée dans une enquête fascinante au sujet de cet homme abject. Doté d’un texte très dense mais ô combien intéressant, ce roman historique m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin.

    Je ne peux que vous conseiller très vivement la lecture de ce livre, qui même s’il reste une fiction, vous en apprendra énormément.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Paul écrivain allemand entretient une relation particulière avec son grand-père paternel Viktor 92 ans. Leur vie à tous les 2 va basculer le jour où Viktor disparaît suite à la réception d’une étrange lettre. Quand Paul retrouve enfin Viktor celui-ci ne dit plus un seul mot.

    Paul décide alors...
    Voir plus

    Paul écrivain allemand entretient une relation particulière avec son grand-père paternel Viktor 92 ans. Leur vie à tous les 2 va basculer le jour où Viktor disparaît suite à la réception d’une étrange lettre. Quand Paul retrouve enfin Viktor celui-ci ne dit plus un seul mot.

    Paul décide alors de partir seul dans une longue enquête sur ce qu’a réellement été la vie de son grand-père après la Seconde Guerre mondiale afin de comprendre qui il est réellement.

    À travers des retours en arrière aussi bien durant la seconde guerre et surtout dans l’après-guerre, l’auteur nous fait découvrir le chaos qu’il régnait en Allemagne, les tentatives de suivi de chacun ne nous épargnant aucun détail sordide, mais surtout les horreurs commises par les SS et les expériences faites par les « Doktor » allemands sur des Juives, des handicapés, des tziganes… Et leur mise à mort dans les chambres à gaz.

    On apprend, ou on redécouvre, avec horreur que certains de ces bourreaux ont vécu tranquillement après la guerre sans être inquiété, protégé, entre autres, par de riches industriels et politiciens.
    Les divers témoignage présent dans le roman, sont poignants d’autant plus que les descriptions sont terriblement précises.
    Reste l’éternelle question, de comment un être humain, un soit disant médecin, qui choisit ce métier pour soigner, guérir et atténuer les douleurs et souffrances a-t-il pu commettre de telles atrocités ?

    Avec ce roman, l’auteur nous plonge dans l’après-guerre et dans la quête permanente de justice si souvent impossible.

    Un excellent roman qui permet de maintenir le devoir de mémoire si important pour ne jamais oublier et reproduire les erreurs du passé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Hambourg, 2018, Paul Breitner, écrivain à succès, cherche le sujet de son prochain roman. Un jour son grand père Viktor disparaît puis réapparaît sidéré, il sent qu’il tient là son sujet, mais ne sait pas dans quelle voie s’orienter.

    Viktor vit sur la colline des millionnaires, à Blankenese....
    Voir plus

    Hambourg, 2018, Paul Breitner, écrivain à succès, cherche le sujet de son prochain roman. Un jour son grand père Viktor disparaît puis réapparaît sidéré, il sent qu’il tient là son sujet, mais ne sait pas dans quelle voie s’orienter.

    Viktor vit sur la colline des millionnaires, à Blankenese. Pourquoi habiter là alors que rien ne l’y prédestinait. Et lorsqu'il réapparaît, une lettre froissée entre les mains, Paul se dit qu’il ne connaît rien de la vie de son grand-père. Si ce n’est qu’il a quitté sa femme et son fils pour vivre seul. Lorsque son père s’est tué dans un accident, Paul s’est rapproché de son grand-père, figure masculine indispensable pour combler le vide. Mais cette complicité ne suffit pas. En bon romancier, Paul part sur les traces de Viktor. Il découvre que sa famille n’a pas été décimée sous les bombes qui ont détruit Hambourg mais que Vera, la jeune sœur de Viktor, a subi un tout autre sort.

    Un matin de 1940, Vera avait embarqué dans un de ces bus charitables qui transportaient des patients vers Sonnenstein. C’est à cette période que les nazis mettent en place le programme de la mort miséricordieux, offerte aux malades pour nettoyer le pays de toutes ces bouches inutiles. Autrement dit, Aktion T4, ou l’élimination de plusieurs milliers de malades mentaux. L’horreur absolue perpétrée à grande échelle.

    À l’été 47, Viktor est enrôlé par la SS dans la Kriegsmarine et affecté au Danemark. A son retour, il apprend la disparition de ses parents, sa famille comme sa maison sont anéantis. Et découvre l’action de Horst Schumann dans la guerre, le massacre de tant de femmes et d’hommes dans les camps, et son rôle dans la disparition de sa sœur. À partir de cette date, hanté par le souvenir de Vera, il n’aura de cesse de le retrouver.

    Pourquoi j’ai aimé lire ce livre ?
    Déstabilisée au départ car l’action se situe en Allemagne, je n’étais pas forcément à l’aise avec certains lieux, mots, etc. le choix m’a paru évident pour se glisser dans la peau d’une victime directe du programme Aktion T4.
    Qui mieux que Viktor pouvait avoir vécu dans sa chair l’horreur que cela représente, qui mieux que Paul, son petit fils, pour mener l’enquête qui le mène vers l’homme qui a échappé jusqu’au bout à la justice des hommes. Car si Horst Schumann décède dans son lit, la traque des criminels nazis en Amérique du sud, du Nord, en Europe ou en Afrique a été bien réelle. Hélas bien peu ont été retrouvés, même Mengele finira ses jours en Amérique du Sud et ne sera jamais jugé.

    Frédéric Couderc fait alterner le présent avec Paul, cet écrivain qui cherche Viktor, puis à comprendre la vie de son grand-père et son action dans la chasse aux SS. Et le passé avec la jeunesse de Viktor pendant la guerre, la famille décimée, cette obsession qui va le poursuivre toute sa vie, retrouver celui qui a décidé de la mort de sa sœur, et ses amours contrariés avec Nina.

    En romançant leur histoire, il sait faire émerger cette part d’humanité indispensable pour supporter l’horreur.

    avis lecture complet sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2023/01/27/hors-datteinte-frederic-couderc/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.