Hopper : South Carolina

Couverture du livre « Hopper : South Carolina » de Katherin Battaiellie aux éditions Marguerite Waknine

Dans ce nouvel ouvrage, Katherine L. Battaiellie nous invite à partager sa découverte de l'une des plus étonnantes toiles de l'artiste américain Edward Hopper, peinte en 1955 : South Carolina morning. Mais loin d'être un énième commentaire à propos d'une oeuvre picturale, le texte de Katherine L. Battaiellie emprunte des sentiers peu courus. Et peut-être la position critique de Daniel Arasse en est-il l'une des clefs, si l'on rappelle les propos qu'il tenait concernant sa découverte de la peinture de la Renaissance, alors qu'il avait quatorze ans : «C'était tout simplement beau ! Et puis, grâce aux explications, aux commentaires que faisaient mes parents des fresques, c'était intelligent. C'est là que j'ai compris qu'une image pouvait penser.
J'étais admiratif et je me disais : Non seulement ça raconte une histoire, mais ça la pense.» C'est dans cette perspective que le texte de Katherine L. Battaiellie se joue des catégories de la 8ction et de l'essai pour engager, de manière étonnante, une sorte de ré#exion imaginative, parfaitement servie par la rigueur et la sensibilité d'une écriture unique. Ainsi, ce texte se tient-il et circule-t-il tout à la fois au plus près de l'art pictural d'Edward Hopper, au plus près de l'histoire des États-unis et particulièrement de la ségrégation raciale (songeons que South Carolina Morning est la seule oeuvre de Hopper à représenter le personnage d'une femme noire américaine) mais également au coeur du silence, de la tension dramatique, de la mélancolie dont est empreinte cette oeuvre majeure de la peinture du