Homo mathematicus ; les mathématiques et nous

Couverture du livre « Homo mathematicus ; les mathématiques et nous » de Jean-Pierre Boudine aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Au même titre que les différents domaines de la connaissance, les mathématiques appartiennent à la culture et, bien que l'on dissocie souvent le domaine des sciences et celui de l'art et de la littérature, on admet généralement qu'ils sont unis dans une même parenté. Mais de quelle nature sont leurs rapports et quels sont ces liens ? Jean-Pierre Boudine nous emmène dans le temps et dans l'espace pour nous montrer les multiples apparences que savent revêtir les mathématiques. Pas à pas, du principe d'Archimède au Big Bang, du nombre d'or des architectes de l'Antiquité aux grandes oeuvres picturales de la Renaissance et aux fugues de Bach, des alignements de Carnac aux règles des jeux de boules, nous voyons les mathématiques dévoilées là où nous ne les attendions pas ! En les redécouvrant ainsi dans une dimension qui n'est ni théorique ni technique mais tout simplement quotidienne, nous finissons par apprivoiser les mathématiques. Ce parcours nous les rend moins étrangères, jusqu'à réconcilier avec leur langage ceux d'entre nous pour qui elles sont encore un mauvais souvenir d'écolier !