Hollande s'en va

Couverture du livre « Hollande s'en va » de Philippulus aux éditions Des Equateurs

Épuisé, lessivé, harcelé, le Président François Hollande ne sait plus où donner de la tête entre l'endettement de la France, la montée des révoltes, la division des gauches et la montée du Front National. En visiteur du soir, au guidon de son scooter, il se rend chez le Nostradamus de la politique, Jacques Attali, pour tenter de déchiffrer son avenir politique :
- Tout fuit entre mes doigts. Tu comprends, dans ma vie, j'ai toujours réussi à me raccrocher aux branches, mais là je n'y arrive plus.
Jacques Attali ose avancer une hypothèse ultime : la démission, seule façon d'apparaître comme un grand homme aux yeux de l'Histoire : « De Gaulle a démissionné. Pourquoi pas moi ? », songe François Hollande.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Sa démission est évidemment un séisme. Le président du Sénat devient Président de la République, les partis sont à la manoeuvre pour les élections présidentielles et tous les coups sont permis : Arnaud Montebourg pense que son heure a enfin sonné et se heurte à Manuel Valls, François Fillon se lance dans la bataille et Dominique de Villepin devient le meilleur allié de Nicolas Sarkozy.
La politique est un roman de cape et d'épée. Sous la plume drôle et si bien informée de Philippulus, son récit revêt même un caractère prophétique. Que nous réserve la vie politique française en 2015 ? Pour le savoir, il faut lire ce feuilleton qui est une mine d'information sur la vie quotidienne de nos hommes politiques et révèle sous prétexte de fiction le « off » que les journalistes préfèrent garder sous silence.