Hiver, à l'opéra

Couverture du livre « Hiver, à l'opéra » de Philippe Pelaez et Alexis Chabert aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Amaury Broyan est sur le point d'affronter les fantômes de son propre passé. Décembre 1896 : dans un Opéra Garnier comble, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Faure, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public. Présent sur le lieu du crime, l'inspecteur Broyan, révoqué de la police après l'affaire de la Baie de Somme, se lance à la poursuite du tueur. Mais il va bientôt se retrouver au coeur d'une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en série, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique.

• Après automne en baie de Somme, Pelaez reviens nous compter une nouvelle enquête d'Amaury Broyan.

En plein Hiver 1896, il va être comme la haute bourgeoisie parisienne, témoin d'un meurtre à la mise en scène marquante. Bien que révoqué de la police récemment, il va mener l'enquête afin de mettre la main sur cet assassin alors que les meurtres s'enchaînent.

Pelaez va une fois encore faire étalage de son talent scénaristique avec ce récit où vont habilement s'entremêler plusieurs sujets.

Si vous pensiez lire un banal polar, comme on en a déjà vu des centaines, vous allez être surpris.
    Rapidement, nous allons être orientés vers de mystérieux personnages maniant apparemment l'hypnose et le magnétisme, donnant un côté spirituel au récit.
    Pour parfaire le tout Pelaez nous rappelle qu'à cette période de l'histoire une fracture politico-sociale prenait de l'ampleur obligeant la police à être sur le qui-vive.

Ce récit, tout en maîtrise vous happera (si ce n'est pas là aussi de l'hypnose) pour vous emmener dans les tréfonds méconnus de Paris pour une enquête palpitante.

Graphiquement, le travail à l'aquarelle de Chabert est incroyable et donne le ton.
    Il a su retranscrire de manière poétique ce Paris de la belle époque, naviguant entre de belles images de la ville et des moments plus sombres autour de l'enquête.

En bref voilà un polar qui fait mouche, et qui saura vous combler par la qualité de son récit et vous régaler par la beauté de ses planches