Histoires remarquables ; les animaux

Couverture du livre « Histoires remarquables ; les animaux » de Francois Moutou et Francois Desbordes aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

François Moutou nous raconte ici des histoires fameuses de mammifères insolites ou plus communs ou encore disparus puis mystérieusement réapparus. Il évoque tour à tour la curieuse morphologie du rat à trompe d'Afrique subsaharienne, la musaraigne géante des îles de Cuba et d'Hispaniola (Antilles) proche de l'extinction définitive, l'histoire du thylacine ou loup marsupial de Tasmanie disparu officiellement depuis les années 1930 mais dont on cherche encore des traces de spécimen vivant - la mort accidentelle d'un possible jeune mâle sur la côte occidentale de la Tasmanie en 1961 contribua à enflammer les imaginations ; en mars 2005, le magazine australien d'information The Bulletin a même offert 1 250 000 dollars de récompense à qui capturerait un thylacine vivant sans le blesser, mais personne n'a pu produire de preuve de l'existence de l'animal.
Il est encore question du kanyou de la province de Khammouane, au Laos, petit rat remarqué pour la première fois en 1996 par le Dr Robert J. Timmins, chercheur de la Wildlife Conservation Society de New York, sur un étal d'un marché de Thakhek. sous forme de brochettes prêtes à rôtir.
Babiroussa, ornithorynque, dendrolague de Nouvelle-Guinée et d'Australie et bien d'autres animaux encore sont ici « racontés » - avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour - pour leur originalité, qu'elle soit physique, historique ou qu'elle concerne les aventures fameuses des chercheurs qui voulurent en savoir plus et qui se retrouvèrent parfois aux frontières de la cryptozoologie.