Histoires en l'air

Couverture du livre « Histoires en l'air » de Martin Winckler aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Deux fois par mois, pendant deux ans, j'ai écrit des textes courts - nouvelles, contes, saynètes, récits, chansons - ou esquissé sur quelques pages le synopsis de romans, de films, de séries télévisées, de comédies musicales qui ne verront peut-être jamais le jour. Deux fois par mois, pendant deux ans, j'ai lu à haute voix ces fictions, ces récits, ces projets en germe aux auditeurs d'arteradio.com. La plupart de ces rêves éveillés resteront, vraisemblablement, des " histoires en l'air "... mais j'avais envie de les partager, de les murmurer sur le vent d'une webradio, dans un espace de parole où tout est possible. Puis de les rassembler dans un livre.

• Le romancier –médecin Martin Winckler a réuni dans ce petit receuil quelques chroniques d’une Web-radio à laquelle il a participé. Ses « histoires en l’air » ne dépassent jamais 3 pages et partent un peu dans tous les sens. Il y a des contes (« L’enfant qui ne trouvait pas le sommeil »), des...

Le romancier –médecin Martin Winckler a réuni dans ce petit receuil quelques chroniques d’une Web-radio à laquelle il a participé. Ses « histoires en l’air » ne dépassent jamais 3 pages et partent un peu dans tous les sens. Il y a des contes (« L’enfant qui ne trouvait pas le sommeil »), des idées de roman lancées en l’air (« Nelly ») ou qui ont finalement été concrétisées (« Le chœur des femmes ») et bien d’autres choses. Des chansons ou des idées de comédies musicales, en passant par des ébauches de romans ou de réflexions sur son métier, une ode aux plaisir de lire ou bien une chronique véridique sur lui, sa vie ou son enfance. Ca se picore plus que ça ne se lit en vérité et c’est évidemment très inégal. J’avoue une nette préférence pour trois chroniques : « Les livres » sur l’amour des livres, de l’écriture et de la fiction, « Soigner », une réflexion sur l’attitude du soignant vis-à-vis du soigné dans la continuité de « La Maladie de Sach » et surtout « La mort de sa mère », un coup de gueule salutaire et poignant sur l’accompagnement de la fin de vie. « Histoires en l’air » est une manière comme une autre d’entrer dans l’univers de Martin Winckler, pas forcément la plus mauvaise.