Histoires de seins

Couverture du livre « Histoires de seins » de Marc Lemonier aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

De Joséphine Baker à la Nana d'Émile Zola en passant par le Marquis de Sade et Marie-Antoinette, les seins ont toujours passionné, interloqué et inspiré les artistes en poésie, peinture, cinéma ou littérature.

Ils ont également joué un rôle dans notre Histoire, que ce soit avec les révolutions du topless ou les strip-teases, l'art du body painting ou, plus simplement, l'invention et la démocratisation du soutien-gorge.
- Connaissez-vous l'histoire de sainte Agathe, invoquée pour la prévention des tremblements de terre, dont les seins furent tranchés par Quintien, consul de Sicile? Elle est, naturellement, ainsi la Sainte Patronne des nourrices, la Sainte des seins !
- Découvrez les Amas, ces plongeuses aux seins nus, qui nourrissent encore aujourd'hui l'imaginaire érotique japonais.
- Saviez-vous que les Amazones, ces guerrières mythiques, coupaient leur sein droit afin de mieux bander leur arc ?