Couverture du livre « Histoires de la forêt vierge : nouvelles et récits d'Afrique d'Albert Schweitzer » de Albert Schweitzer aux éditions Shs Editions

Après «À l'Orée de la forêt vierge», «sur la demande de quelques amis, j'ai rédigé les histoires qui suivent, en y ajoutant quelques pages sur la vie à l'hôpital dans la forêt vierge.» L'auteur nous propose neuf récits: «Sur les traces de Trader Horn», «Récits de l'Ancien Temps», «Ce qui diffère chez les uns et chez les autres», «Tabous et sorcellerie», «L'Hôpital de la forêt vierge», «De choses et d'autres», «Ojembo maître d'école dans la forêt vierge», «Remarques sur le caractère des indigènes», «Boys gabonais en Europe».