Histoires de la fin du monde

Couverture du livre « Histoires de la fin du monde » de Marie-Cecile Fauvin aux éditions Noviny 44
  • Editeur : Noviny 44

« Dis, Papa, c'est vrai que le soleil un jour va s'éteindre ? ».

« Dis, Papa, c'est vrai que le soleil un jour va s'éteindre ? ».

Un panorama de tous les récits de l'extinction de l'homme, des plus anciens aux plus contemporains. La perspective de la fin du monde hante l'humanité sans doute depuis toujours. Grandes peurs archaïques, culpabilité, catastrophes naturelles, pessimisme téléologique, entropie. quelle qu'en soit l'origine, l'idée de la fin du monde a pris au cours des siècles des visages multiples, jouant à l'avance des scénarii divers, rendant parfois difficile de disputer entre danger réel et volonté de se faire peur. Chaque fois repoussée, toujours imminente, la fin du monde n'en finit pas, de génération en génération, de marquer de son sceau nos consciences inquiètes. Ce livre présente un panorama assez large des différentes façons de voir s'éteindre définitivement l'histoire de l'homme, depuis les perspectives religieuses ou mythiques jusqu'aux hypothèses scientifiques à la probabilité non négligeable, en passant par la menace peut-être la plus difficile à maîtriser : l'homme lui-même.