Histoire, nation, République

Couverture du livre « Histoire, nation, République » de Claude Nicolet aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 342
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Éclairer la politique par l'histoire : telle est l'ambition de cet ouvrage. Au centre de ces textes : la République qui est encore notre loi fondamentale, bien qu'elle soit attaquée de l'intérieur, comme de l'extérieur. Un but : remonter aux origines de la République en France et, surtout, derrière le brouillard des mots, des formes juridiques ou des lyrismes médiatiques, identifier les principes qui la fondent et les imperfections ou les dérives que l'histoire lui a imposées. C. N.