Histoire du Kurdistan Tome 2 ; de 1919 à nos jours

Couverture du livre « Histoire du Kurdistan Tome 2 ; de 1919 à nos jours » de Luc Pauwels et Tina Pauwels aux éditions Yoran Embanner

1918 : fin de la 1ère guerre mondiale. Les Kurdes ont largement participé à la défaite de lÂ'Empire ottoman. En 1920, la France et le Royaume-Uni avaient projeté lÂ'établissement dÂ'un état kurde indépendant. Les Kurdes attendront en vain lÂ'application du traité de Sèvres de 1920 : Paris et Londres leur ont préféré la Turquie de Mustafa Kémal.Résultat ? Les Kurdes restent séparés par 4 états qui les oppriment et veulent les faire disparaître en les assimilant de force : lÂ'Iran, lÂ'Iraq, la Syrie et le pire de tous : la Turquie.Que de sang versé depuis un siècle ! Paris et Londres portent la responsabilité dÂ'un conflit qui ne prendra fin quÂ'à la création dÂ'un Etat kurde indépendant.Régulièrement la question kurde revient au devant de la scène, ce livre est indispensable pour comprendre les causes et la complexité dÂ'un conflit récurrent.Dans les annexes, on trouvera lÂ'hymne national, une étude de la langue kurde, lÂ'explication et le symbolisme du drapeau, etc.