Histoire des services secrets allemands

Couverture du livre « Histoire des services secrets allemands » de Michael Mueller et Erich Schmidt-Eenboom aux éditions Nouveau Monde

Cet ouvrage dévoile enfin l'histoire des services secrets allemands (BND) de 1945 à nos jours.
On y découvre la trajectoire de Gehlen, officier de renseignement nazi qui, avec l'appui de la CIA, fonde le BND, refuge de nombreux anciens nazis jusqu'au début des années 1960.
On y apprend que fin... Voir plus

On y apprend que fin 1950, pour s'attirer les faveurs des pays du Proche-Orient, la RFA envoie le BND former les armées, les polices et les services secrets de l'Egypte, de la Syrie et du Soudan tout en jouant un double jeu avec Israël et le Mossad.
Plus encore, l'ambiguïté du BND atteint des sommets pendant la guerre d'Algérie, celui-ci aidant à la fois les rebelles du FLN, le gouvernement français et l'OAS !
Dans leurs rapports avec leurs homologues américains, c'est après la chute du mur que les services secrets allemands sont entraînés dans des affaires douteuses. Ils connaissent également des échecs de stratégie, en particulier quand ils tentent de «négocier» avec des talibans modérés, ou quand, via un faux transfuge irakien, ils prétendent apporter les preuves de l'existence d'armes de destruction massive en Irak.

Erich Schmidt-Eenboom est journaliste et spécialiste des services secrets d'Europe, d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce thème, notamment Undercover, et il dirige l'Institut de recherches pour une politique de paix à Weilheim en Haute-Bavière.

Michael Mueller est journaliste à Cologne. Il a réalisé de nombreux reportages pour In télévision et publié les ouvrages suivants : Die RAF-Stasi-Connection, Rowohlt, 1992, avec A. Kanonenberg, et Belfast Blues, Rowohlt, 1999.

Traduit de l'allemand par Marie Bouquet, Nadège Marguerite et Lucie Roignant.