Histoire de l'environnement europeen (2ed) - preface de jacques le goff

Couverture du livre « Histoire de l'environnement europeen (2ed) - preface de jacques le goff » de Delort Robert / Walt aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'environnement n'est pas l'objet premier de l'investigation historique. Trop longtemps aveuglés par la conviction que la durée conduisait au progrès, les historiens ont découvert tardivement qu'une véritable histoire de l'environnement appelait d'autres présupposés ; et qu'en particulier, loin de n'induire que des améliorations du bien-être des sociétés humaines, les techniques agressives pouvaient aussi rompre des équilibres écologiques fondamentaux. La découverte de l'historicité de la nature est donc récente, notre civilisation étant devenue attentive à tout ce qui touche aux grands équilibres de la biosphère. A l'écoute de leur temps, les historiens ont cherché à construire un objet 'environnement' pour donner une épaisseur temporelle à la prise en compte de cette nouvelle question sociale. Mais l'environnement n'est pas un simple concept historique récent, c'est une notion scientifique, une réalité définie dans l'espace dont l'infinie variabilité dans le temps est facteur fondamental d'histoire. Nos sociétés peuvent-elles modifier et convertir leur système industriel sous de nouvelles formes d'éco-développement ? Tel est l'enjeu de ce nouveau millénaire, qui relève d'une action politique forte.